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5/20/2014 6:00 PM

​​​​Séances de formation en matière de qualité et de sécurité des patients à l’intention des conseils d’administration des hôpitaux ontariens.

Le programme Gouvernance efficace pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients et la Trousse à outils, élaborés par l’Institut canadien pour la sécurité des patients et la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, aident réellement les conseils d’administration à améliorer leur gouvernance en matière de qualité et de sécurité des patients.

L’Institut canadien pour la sécurité des patients et la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé se sont associés au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario  et à l’Association des hôpitaux de l’Ontario afin d’adapter le programme Gouvernance efficace pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients et de le diffuser en soutien à la mise en œuvre de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous promulguée par le parlement de l’Ontario en juin 2010. Cette loi progressiste met l’accent sur la responsabilité des conseils d’administration d’hôpitaux en matière de qualité et de sécurité des patients.

Six séances ont été tenues entre mars et mai 2011 dans cinq communautés ontariennes, soit London, Toronto, Ottawa, North Bay et Thunder Bay. Le programme a aidé les participants à mieux comprendre les fonctions fondamentales des conseils  en matière de qualité et de sécurité des patients; à trouver des méthodes de mesure de la qualité de soins; à reconnaître comment les conseils peuvent initier, soutenir et pérenniser une culture de la qualité et de la sécurité des patients; et à déterminer quels outils, structures, processus et priorités pourront être utilisés pour améliorer les pratiques de gouvernance de leur organisation en matière de qualité et de sécurité des patients. À la fin des séances, les participants ont élaboré des plans d’action à mettre en oeuvre dans leur propre organisation. 

Joan Dawe, ancienne présidente du conseil d’Eastern Health à Terre-Neuve et Labrador et membre du groupe qui a élaboré le programme Gouvernance efficace pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients et la Trousse à outils, a dirigé les séances ontariennes. « Depuis toujours, les conseils d’administration se penchent sur la responsabilité et le rendement financiers, laissant la qualité et la sécurité des patients au personnel médical et à l’administration. De nos jours, l’étendue de leur engagement et leur niveau de discussion se sont élargis et complexifiés, dit Mme Dawe.  Il a été démontré que les organisations dont les conseils consacrent au moins 25 pour cent de leur temps à la qualité et la sécurité des patients ont de meilleurs bilans de sécurité des patients. Pour encourager une culture de la qualité et de la sécurité des patients et remplir ainsi leur rôle de surveillance, les membres des conseils d’administration doivent savoir comment poser des questions délicates qui leur permettront d’apprendre ce qui se passe dans leur organisation et à prendre les décisions qui s’imposent afin d’améliorer à terme la qualité des soins offerts à la population qu’ils desservent. Ce programme aide vraiment les membres de conseils d’administration à comprendre pleinement leurs fonctions fondamentales en matière de qualité et de sécurité des patients, tout en mettant l’accent sur la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous. »

L’Institut canadien pour la sécurité des patients souhaite conclure des partenariats avec des offices régionaux de la santé et des provinces en vue de la diffusion du programme Gouvernance efficace pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients. Cette approche fait en sorte qu’une masse critique de dirigeants d’une même région ou organisation acquiert un ensemble commun de compétences et de connaissances adapté à leur situation locale. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Abigail Hain au ahain@cpsi-icsp.ca.