Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

​​​​La troisième journée du Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité, lequel en compte cinq, était la Journée nationale consacrée à la sécurité des médicaments. Pendant cette journée, les participants ont pu assister à des séances portant sur la sécurité des médicaments dans l’ensemble des transitions des soins. 

Les codirectrices du Bilan comparatif des médicaments (Medication Reconciliation), Mmes Marg Colquhoun (Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments-Canada – IUSM-Canada) et Marie Owen (Institut canadien pour la sécurité des patients) ont ouvert la journée en présentant un aperçu de l’engagement national envers le bilan comparatif des médicaments et des prochaines étapes que franchira le Groupe consultatif stratégique national dans ses progrès en matière de communication, responsabilisation de la direction, engagement interprofessionnel, agrément, soutien des technologies de l’information et recherche. La carte maîtresse interactive intitulée Cross Canada MedRec Check-Up récapitule les initiatives en matière de sécurité des médicaments en cours au Canada.

Le Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM) est un programme de collaboration offert aux prestataires de soins de services afin qu’ils puissent déclarer et prévenir les incidents médicamenteux préjudiciables survenus au Canada. Mmes Bonnie Salsman (IUSM-Canada) et Margaret Zimmerman (Santé Canada) ont donné des exemples de déclaration d’incidents évités de justesse, sans préjudice et préjudiciables.  Les consommateurs peuvent désormais signaler les incidents médicamenteux sur le site www.medicamentssecuritaires.ca. Elles ont aussi présenté la ressource de partage de l’information de l’Institut canadien pour la sécurité des patients qui aide à prévenir et à atténuer les incidents relatifs à la sécurité des patients; le site Alertes mondiales sur la sécurité des patients offre une analyse approfondie de presque 700 avis, alertes et recommandations sur des incidents liés à la sécurité des patients.

Gordon_Hufty.jpgLes quatre présentations d’experts ont donné un aperçu d’un certain nombre de projets novateurs visant à améliorer la sécurité des médicaments. Mme Elaine Wong (Eastern Health) a présenté des outils lancés pour appuyer une utilisation sécuritaire des opioïdes en pédiatrie. M. Allen Huang (Université McGill) a présenté le document intitulé Right Rx: A cluster-randomized trial of medication reconciliation at discharge from two academic health centres (disponible seulement en anglais) relatif à un essai en cours actuellement, et qui a pour objectif de développer un bilan comparatif des médicaments au congé afin d’assurer la bonne médication, de l’hôpital au domicile de chaque patient ou patiente. Le Winchester District Memorial Hospital a atteint une conformité de 100 % en matière de bilan comparatif des médicaments et Mme Lynn Hall a déclaré que le fait de faire du bilan comparatif des médicaments une priorité stratégique, d’être créatif et de rester simple a entraîné une amélioration de la sécurité des patients et de la satisfaction du personnel, ainsi qu’une diminution des taux de réadmission et de la durée du séjour. Mmes Deb Gordon et Gail Hufty (Alberta Health Services) ont passé en revue les stratégies utilisées pour développer et mettre en œuvre un programme complet de comparaison des médicaments à l’échelle de la province. La discussion des experts était axée sur le comblement des lacunes en matière de communication en améliorant la sécurité des médicaments par le biais de stratégies d’éducation, d’outils, de contextes et de culture, et par la participation des patients.

La séance en français était consacrée au bilan comparatif des médicaments dans les soins de longue durée et elle a mis en évidence les outils créés et les partenariats établis par chacune des régions sanitaires au Québec. Toutes les séances sont archivées et peuvent être consultées, à votre guise, sur le site web du Forum national.

Le Forum national continue jusqu’à vendredi. Cliquez ici pour vous inscrire et visionner les séances en temps réel. Joignez-vous à la conversation et envoyez vos questions, commentaires et anecdotes à l’adresse : info@patientsafetyinstitute.ca