Connexion
CPSI partager              
4/21/2014 6:00 PM

​​​​​​Étude pilote à petite échelle sur l’innovation en sécurité des patients

​Dr Mark Fleming, directeur de projet

 

Le Dr Mark Fleming, directeur de projet et la Dre Andrea Bishop, codirectrice, se lancent dans une étude interdisciplinaire visant à mieux comprendre l’expérience du client et du prestataire de soins et à cerner les meilleures pratiques susceptibles d’améliorer la sécurité lors de la transition entre les soins de courte durée et les soins à domicile. Cette étude, d’une valeur de 45 000 $, est financée conjointement par l’Institut canadien pour la sécurité des patients, Agrément Canada et l’Association canadienne de soins et services à domicile.

L’étude fera appel aux méthodes quantitatives pour explorer l’expérience de continuité des soins vécue par le patient des soins à domicile lors de ses interactions avec les soins de courte durée, ce qui inclut les stratégies de transition formelles et informelles, afin d’identifier les pratiques actuelles et le vécu des patients. On obtiendra aussi les récits des patients et des aidants familiaux pour mieux comprendre les défis qu’affrontent les patients lorsqu’ils doivent affronter des transitions de soins, ainsi que la manière dont ces défis se traduisent en enjeux de sécurité. Des entrevues détaillées avec des patients, des aidants naturels et des groupes de discussion formés de prestataires de soins à domicile, de médecins de famille et de chercheurs de pointe en sécurité des patients auront lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse et à Toronto, en Ontario, pour recueillir des points de vue représentatifs de deux systèmes provinciaux distincts.

​Dre Andrea Bishop,
codirectrice

 

Les récits, les perceptions et les recommandations seront utilisés en fin de parcours pour orienter la conception d’un Journal du patient, qui apportera de précieuses informations sur la manière d’inciter le patient durant les transitions de soins vers la communauté. Les autres résultats livrables de l’étude comporteront un livre blanc, des stratégies et des outils de formation pour le personnel soignant, un webinaire s’adressant aux intervenants du secteur de la santé, des articles dans des revues et des présentations publiques lors de conférences. Les travaux seront exécutés d’ici le 31 mars 2015.

« Le concept de Journal du patient permettra à chacun de prendre part à la conversation, sans avoir à forcément être au même endroit en même temps, explique le Dr Mark Fleming, professeur CN de culture de la sécurité à l’Université Saint Mary’s. Le journal est un moyen relativement simple de partager de l’information. La personne qui reçoit les soins est responsable du journal, mais pour coordonner les efforts de manière plus systématique, les membres de la famille et les prestataires de soins à domicile peuvent contribuer, de même qu’on peut le montrer à son médecin de famille. Cet outil servira à donner une voix aux patients et à faire en sorte qu’elle soit entendue. »

Le Dr Fleming est un expert de renommée internationale en sécurité organisationnelle et en culture de la sécurité des patients. La Dre Bishop est fellow postdoctorale de l’ l’Université Saint Mary’s dont le travail démontre une sensibilité aigüe aux problèmes de sécurité des patients qui surviennent en contexte de soins communautaires et auprès des populations atteintes de maladies chroniques. Les codemandeurs de l’équipe de recherche sont la Dre Lianne Jeffs, présidente de la recherche en soins infirmiers de la St. Michael’s Hospital Volunteer Association (2013-2018) et chercheure attachée au Li Ka Shing Knowledge Institute; la Dre Ariella Long, chercheure en sciences infirmières chez les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada; et la Dre Marilyn Macdonald, professeure agrégée, École de soins infirmiers, Université Dalhousie.

Pour plus de renseignements sur l’Étude pilote à petite échelle sur l’innovation en sécurité des patients, visitez www.securitedespatients.ca et cliquez sur Recherche.