Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​L’Institut canadien pour la sécurité des patients et la Fondation canadienne de recherche sur la santé sont les lauréats du Prix Ted Freedman pour l’innovation en éducation, qui reconnaît l’excellence de leur programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients. Ce prestigieux prix rend hommage aux organisations qui favorisent et défendent la formation en matière de santé, de services de santé et de gestion de la santé. Le prix a été remis lors de la conférence Health Achieve 2011, à Toronto, le mercredi 9 novembre. 

 « Je suis très honoré que l’on reconnaisse nos efforts pour créer et soutenir une ressource pancanadienne qui favorise l’amélioration continue de la sécurité des patients », dit Hugh MacLeod, directeur général de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. « Ce projet, le premier en son genre au Canada, est devenu un outil précieux pour aider les conseils de gouvernance et les cadres supérieurs en santé à soutenir les efforts organisationnels pour améliorer la qualité et la sécurité des patients. »

Le programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients, qui inclut une séance de formation et une trousse d’outils, aide les conseils et les cadres supérieurs à comprendre et à soutenir les activités de première ligne liées à la sécurité des patients et à élaborer un plan en matière de qualité et de sécurité des patients qui optimise les succès passés et harmonise les efforts en matière de sécurité des patients dans l’ensemble de l’organisation. Découlant d’une recherche commandée, dirigée par le Dr  G. Ross Baker (2010), le programme  Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients dans les organismes de santé canadien a identifié un certain nombre de moteurs interdépendants qui permettent aux conseils d’administration de s’acquitter de leurs responsabilités en matière de qualité et de sécurité des patients.  Ce cadre constituait la base du projet sur la Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients; la trousse d’outils et les séances de formation sur la gouvernance ont ensuite été élaborées, et fournissent des stratégies et des outils pour favoriser l’imputabilité et améliorer les pratiques en matière de sécurité des patients. 

Le programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients est offert en partenariat avec des régions administratives et des organisations du domaine de la santé. Si vous désirez offrir le programme dans votre région, veuillez écrire à governance@cpsi-icsp.ca ou visitez le site www.securitedespatients.ca pour obtenir plus d’information et accéder à la trousse d’outils en ligne.

Le Prix Ted Freedman pour l’innovation en éducation, créé en 2000, est remis annuellement par la Ontario Hospital Association et Healthcare Quarterly. Le lauréat du prix est choisi par un groupe indépendant dirigé par Dr Louise Lemieux-Charles du département de la politique, de la gestion et de l’évaluation en santé à l’Université de Toronto.