Connexion
CPSI partager            
3/17/2016 6:00 PM

 

Conférence personnalisée PESP – Canada pour Alberta Health Services

En janvier 2016, Alberta Health Services (AHS) a organisé une conférence Devenir un formateur en sécurité des patients de PESP – Canada à Edmonton pour 29 membres de l'équipe AHS de gestion intégrée de la qualité (GIQ) de la région d'Edmonton. La conférence personnalisée de deux jours était un effort de collaboration entre l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et AHS.

Le portefeuille GIQ de la région d'Edmonton a été constitué pour réunir la responsabilité de la qualité des soins et de la sécurité des patients. L'équipe multidisciplinaire diversifiée composée de responsables de la sécurité clinique, de conseillers en qualité clinique, d'éducateurs et de gestionnaires de projets (sécurité des médicaments, agrément, etc.) ; est responsable de tous les aspects de la sécurité des patients et de l'amélioration de la qualité dans l'ensemble de la région. Depuis que l'équipe GIQ a été constituée il y a trois ans, son rôle a évolué en même temps que les demandes de fournir de la formation ont augmenté.

« Les membres de l'équipe GIQ sont des experts dans leurs domaines cliniques, mais pas nécessairement dans la façon d'enseigner les aspects de la qualité et de la sécurité des patients aux apprenants adultes », explique la Dre Dawn Hartfield, directrice médicale de la qualité, GIQ (région d'Edmonton Zone). « Avec l'introduction des équipes d'amélioration de la qualité de première ligne chez AHS, il y a eu un changement de culture et donc un besoin accru de formation liée à la qualité et la sécurité. PESP - Canada est un produit singulier et complémentaire qui a contribué à former nos formateurs ».

La Dre Hartfield est devenue maître-facilitateur PSEP - Canada en mai 2015, et a aidé à amener la conférence PSEP - Canada à AHS. Elle était l'un des facilitateurs et a chargé deux autres facilitateurs PSEP - Canada au sein d'AHS ainsi qu'un facilitateur local du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) de présenter le programme de la conférence de janvier. Selon la Dre Hartfield, la participation de facilitateurs des régions locales a permis d'offrir la conférence à des coûts très raisonnables.

La séance PSEP - Canada personnalisée intégrait 13 modules touchant les thèmes suivants : Lacunes dans la sécurité des patients ; Qu'est-ce que la sécurité des patients?; La conception tenant compte des facteurs humains ; L'organisation et la culture ; Les communications ; Le travail d'équipe, Les compétences en formation ; Les patients en tant que partenaires, Le renforcement des capacités ; La pensée systémique, Le leadership, Le bilan comparatif des médicaments et Les méthodes d'amélioration de la sécurité. L'ICSP a travaillé avec le personnel d'AHS afin d'assurer que le programme soit efficace et réponde aux besoins de l'équipe de GIQ.

Un groupe de travail sur la formation en GIQ est actuellement en voie d'être constitué pour développer davantage des formations en qualité des soins et en sécurité des patients qui s'adressent à un public plus large. Outre l'utilisation de programmes existants développés par AHS Quality Healthcare Improvement, un noyau de modules sur des thèmes comme la culture juste, une introduction à la qualité et des cycles PÉEA sont en développement pour que l'équipe puisse s'en servir. Ces modules constitueront les matériaux de base pour amorcer le dialogue et servir comme ressources éclair lorsque l'équipe de GIQ est invitée à offrir des séances de formation aux équipes d'amélioration de la qualité de première ligne.

Chaque trimestre, l'équipe GIQ organise des séances de formation pour l'ensemble du personnel afin de faire avancer la culture de la qualité à travers la région d'Edmonton. « IQM Connections Forum » est présenté sous forme d'un programme d'une demi-journée avec des sessions ouvertes sur des sujets qui aident les gens à mieux comprendre les concepts de qualité des soins et de sécurité des patients. Selon l'équipe de GIQ, grâce à la formation PESP – Canada, l'équipe se sent mieux préparée à faire des présentations pour ce type de forum.

« PESP - Canada a parfaitement réussi sur le plan organisationnel et en fournissant des contenus courants qui assurent que les gens restent engagés », explique la Dre Hartfield. « Le personnel de l'ICSP fait preuve de grande souplesse et a également permis de facilement adapter le programme PESP - Canada pour qu'il réponde à nos besoins. Il est rare que notre équipe trouve le temps de passer deux jours ensemble, mais les commentaires que nous avons reçus étaient très positifs. Il y avait une telle énergie dans la salle et les membres de l'équipe étaient si enthousiastes, sachant qu'après la fin du cours ils pourraient ramener ce qu'ils avaient appris au sein de leur milieu de travail ».

Selon la Dre Hartfield, beaucoup de gens ont exprimé leur intérêt à participer à la conférence de janvier, tant de la région d'Edmonton que de l'extérieur. D'autres régions au sein d'AHS ont également exprimé leur intérêt pour la conférence Devenir un formateur en sécurité des patients de PESP – Canada et souhaitent offrir le programme dans leurs régions.

Pour en savoir plus sur les possibilités de présenter une conférence PESP  - Canada au sein de votre organisation, envoyez un courriel à psepcanada@cpsi-icsp.ca.