Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​Les événements indésirables constituent pour le système de soins de santé canadien un fardeau économique considérable. Dans un effort pour comprendre les véritables coûts financiers des événements indésirables évitables, une recherche exhaustive a été menée pour examiner l’économie de la sécurité des patients dans le domaine des soins de courte durée. Le rapport intitulé Économie de la sécurité des patients dans le domaine des soins de court durée, publié en juillet 2012, a été financé par l’Institut canadien pour la sécurité des patients et dirigé par les Drs Edward Etchells, directeur adjoint du Centre for Patient Safety de l’Université d Toronto et Nicole Mittmann, du Sunnybrook Health Sciences Centre, qui agissaient comme chercheurs principaux.

Un article publié récemment dans le BMJ Quality and Safety Journal, intitulé « Comparative Economic Analyses of Patient Safety Improvement Strategies: A Systematic Review », a ouvert la voie à la publication du rapport, mettant en relief les résultats de l’examen de la documentation sur les études économiques liées aux stratégies d’amélioration de la sécurité des patients.  Le rapport complet fournit de plus amples détails sur les méthodes utilisées dans l’étude et explique les concepts associés à la recherche sur l’économie.

Le rapport sur l’économie de la sécurité des patients dans le domaine des soins de courte durée inclut :

  • Des estimations du fardeau économique total de la sécurité des patients dans le domaine des soins de courte durée en 2009/2010.
  • Des estimations préliminaires du coût des problèmes de sécurité, y compris le coût par cas des :
      • infections nosocomiales (y compris les infections hospitalières du courant sanguin);
      • chutes en milieu hospitalier;
      • maladies associées au Clostridium Difficile (MACD);
      • infections au Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM);
      • infections à l’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV); et
      • infections du site opératoire (ISO).
  • Des lignes directrices et un cadre pour mener ou évaluer des recherches dans le domaine de la sécurité des patients.
  • Des recommandations pour de futures recherches en économie de la sécurité des patients.

Le rapport renforce la nécessité de continuellement évaluer les coûts qu’entraînent les événements indésirables pour l’ensemble du système de soins de santé et de bien-être; cependant, et surtout, il plaide très fortement en faveur de la conduite de recherches méthodologiquement sensées pour déterminer les meilleures interventions et stratégies pour améliorer la sécurité des patients.

Pour plus d’information sur le rapport sur l’économie de la sécurité des patients dans le domaine des soins de courte durée, visitez http://www.patientsafetyinstitute.ca/french/research/commissionedresearch/economicsofpatientsafety/pages/default.aspx