Connexion
CPSI partager            
3/25/2014 6:00 PM

​​​​Le Dr Giuseppe Papia, chirurgien vasculaire et endovasculaire et spécialiste des soins intensifs au Sunnybrook Health Sciences Centre, souhaite améliorer la qualité des soins pour ses patients, mais aussi pour des patients qu’il n’a jamais rencontrés. C’est la philosophie qui est au cœur de son engagement comme champion de la Liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire, qu’il perçoit comme un outil de sécurité crucial pour les patients.

Le Dr Papia a d’abord développé une liste de vérification de chirurgie sécuritaire pour les médecins du Health Sciences Centre; il a fait partie de l’équipe d’implantation lorsque cette liste de vérification a été adoptée à l’échelle de la province comme l’un des indicateurs à divulgation obligatoire pour les hôpitaux de l’Ontario. Il s’est ensuite associé à l’équipe d’experts de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!  pour la conception de la liste de vérification chirurgicale de l’initiative Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies. Le Dr Papia est aussi le codirecteur de l’intervention Infections du site opératoire de Soins de santé plus sécuritaires maintenant !

Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies a d’abord été créée par l’Organisation mondiale de la santé dans le but d’améliorer la sécurité des chirurgies à travers le monde. La Liste de vérification de chirurgie sécuritaire est un élément-clé de cette initiative, dans la mesure où son impact déborde des simples procédures chirurgicales pour inclure des améliorations dans le travail d’équipe, les communications et la culture, pour faire en sorte que chaque intervention chirurgicale soit sécuritaire.  Les trois étapes de la Liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire sont les instructions, la pause et le retour sur l’intervention.

Le Dr Papia aimerait que l’utilisation de la Liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire devienne obligatoire partout au pays. « Nous devons recadrer la conversation sur les soins centrés sur le patient, dit-il. Tout ce qui est dicté du haut vers le bas constitue une mauvaise approche. Il faut miser sur des champions locaux, qui travaillent à partir de la base pour promouvoir la liste de vérification comme outil de communication servant à améliorer l’organisation du travail, à rendre les journées plus efficaces et à obtenir de meilleurs résultats en sécurité des patients.

Le Dr Papia soutient que les équipes à rendement élevé obtiennent de meilleurs résultats. Il faut moins de deux minutes pour passer à travers la liste. C’est un outil de sécurité, mais les éléments de la liste ne sont pas les seuls à contribuer à la sécurité. L’outil sert à accroître la communication et à renforcer l’équipe ; ce sont ces liens renforcés qui rendent la salle d’opération plus sécuritaire. Pour le Dr Papia, il n’y a rien de plus important pour les membres d’une équipe de chirurgie que de se présenter par leur nom les uns aux autres avant le début d’une intervention.​