Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​Dr Claude Laflamme a été nommé président du comité de sécurité des patients de la Société canadienne des anesthésiologistes (SCA). Son mandat de trois ans sera en vigueur à compter du 1er juillet 2015. Le Dr Laflamme est le directeur de l’anesthésie cardiaque et de l’électrocardiographie et chef d’équipe en qualité de l’anesthésie et en sécurité des patients au Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto, en Ontario. Il est également conseiller médical auprès de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! en ce qui concerne l’intervention sur les infections du site opératoire. Il a été nommé représentant de l’Institut canadien pour la sécurité des patients au comité de la sécurité des patients de la SCA en 2013.

« Le comité de sécurité des patients de la SCA est heureux de faire ce qui est en son pouvoir pour faire progresser la formation en sécurité des patients à travers tout le pays », a déclaré le Dr Laflamme. Nous devons passer de notre pratique clinique unique à un large éventail d’activités cliniques. Le défi consiste à s’assurer que le concept de sécurité globale du patient est intégré dans la pratique de chaque anesthésiste, dans un état d’esprit où l’on ne se soucie pas seulement du patient dans la salle d’opération, mais où l’on participe aussi aux soins du patient à travers le continuum des soins, du préopératoire au postopératoire, jusqu’aux soins à domicile après la chirurgie, en particulier dans le domaine du contrôle de la douleur. »

Une autre priorité pour le comité de sécurité des patients est de promouvoir la communication en sécurité des patients et la formation sur le concept de consentement éclairé et de faire participer les patients dans leur soin pré et post-opératoires.

Le comité de sécurité des patients est chargé de conseiller le conseil d’administration de la SCA sur les enjeux relatifs aux initiatives de sécurité des patients, dont les pratiques de sécurité médicamenteuse, la simulation, la base de données de sécurité en anesthésie, les facteurs humains et ceux reliés au milieu de travail, la formation et la recherche, ainsi que les normes. Le Comité coordonne également le Symposium Dr John Wade - ICSP sur la sécurité des patients lors de l’assemblée générale annuelle de la SCA compile les résumés d’articles éligibles pour le Prix Ian White de sécurité des patients.

Le comité des normes et le comité de sécurité des patients de la SCA collaborent étroitement pour faire en sorte que les normes de pratique et la sécurité des patients soient traitées sur un même pied dans la pratique clinique de l’anesthésiologie.

Toutes nos félicitations, Dr Laflamme!​