Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​​​​​Nouveau site web pour Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux

Un nouveau site web contenant de l’information sur le Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM), un programme en collaboration visant à réduire et à prévenir les incidents médicamenteux préjudiciables au Canada, est maintenant disponible.

Santé Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) s’unissent en partenariat pour y contribuer de l’information, des outils et du savoir-faire sur la prévention des incidents médicamenteux nuisibles.
Les organisations partenaires du SCDPIM soutiennent un système pour l’utilisation sécuritaire des médicaments en s’acquittant des tâches suivantes :

  • Fournir aux établissements de santé, aux praticiens individuels et aux consommateurs des voies bien définies pour déclarer les incidents médicamenteux.
  • Analyser les rapports d’incidents médicamenteux et faire des recommandations pour atténuer les risques qu’ils ne se reproduisent.
  • Préparer et diffuser à grande échelle de l’information sur les mesures de prévention et les pratiques exemplaires liées à l’utilisation sécuritaire des médicaments, y compris en ce qui concerne leur prescription et la communication des ordonnances, leur étiquetage, leur emballage et leur nomenclature, leur mélange, leur distribution, leur administration et leur surveillance.
  • Travailler avec les intervenants dans l’industrie pharmaceutique pour s’attaquer à des questions liées à la nomenclature, l’emballage et l’étiquetage des produits commercialisés au Canada.

Visitez le nouveau site du SCDPIM dès aujourd’hui pour plus d’information sur ce programme et ses partenaires.

De concert avec le SCDPIM, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a développé une ressource innovatrice pour le partage d'information qui peut vous aider à prévenir ou atténuer les incidents liés à la sécurité des patients.  Au moyen des Alertes mondiales sur la sécurité des patients, vous trouverez plus de 700 avis, alertes et recommandations liés à la sécurité des patients. Découvrez les trucs qui sont efficaces et partagez vos idées et vos solutions avec des prestataires de soins, des établissements de santé et le public.

Pour plus d’information sur les Alertes mondiales sur la sécurité des patients, veuillez visiter le site www.alertessecuritedespatients.com.