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11/6/2014 5:00 PM

​​​​​​​Quand Delia Cooper parle, les gens l’écoutent. Elle a la réputation de tenir à ses opinions lorsqu’il s’agit d’exprimer le point de vue du patient et d’insister sur tout ce qui est vraiment important pour celui-ci. À douze ans, Delia recevait un diagnostic d’arthrite rhumatoïde. Elle se sert maintenant de son expérience personnelle pour s’assurer qu’une approche axée sur le patient est adoptée en soins de santé. Agrément Canada et le Prix des champions de l’Institut canadien pour la sécurité des patients sont heureux de reconnaître le dévouement et l’engagement de Delia dans l’amélioration de la sécurité des soins de santé.

À titre de membre du Patient Voices Network, Delia a été appelée à représenter le point de vue du patient à la table de redéfinition des soins de santé du Providence Health Care de Vancouver, en Colombie-Britannique. En 2010, cet établissement s’associait au Shared Care Committee (un comité mixte formé du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et des médecins de cette province) et au Vancouver Costal Health pour faciliter la collaboration entre spécialistes, médecins de famille et patients dans le but de transformer les soins destinés aux personnes atteintes de maladies chroniques complexes. Cette initiative facilite l’interaction entre médecins de familles, spécialistes et patients afin de concevoir et de mettre sur pied des processus permettant de simplifier les soins aux patients atteints de maladie chronique. Un groupe consultatif de 25 personnes a été formé; on a demandé à Delia de se joindre au groupe à titre de représentante des patients. Elle est rapidement devenue membre à part entière de l’équipe.

« Les suggestions de Delia nous ont aidés à modifier nos pratiques en tant qu’organisation, car elle nous proposait souvent des changements dont les répercussions étaient immédiates, affirme Margot Wilson, du Providence Health Care. À titre de pionnière des soins axés sur le patient, l’apport de Delia à notre équipe de redéfinition est précieux. Sa participation au travail de partage des soins a été essentielle au développement et à la durabilité de nombreux prototypes qui répondent davantage aux besoins du patient. »

Delia affirme que les personnes atteintes de maladie chronique doivent s’autogérer et que le fait de recevoir des renseignements opportuns sur leur état et de se sentir responsable de leurs propres soins est la voie de l’avenir. Elle s’est faite l’ardente défenseure du droit des patients à recevoir une copie de leur dossier après avoir consulté un spécialiste. Elle a également beaucoup insisté pour que les patients puissent prendre rendez-vous directement avec des cliniques spécialisées, contrairement à la procédure habituelle selon laquelle le personnel de la clinique appelle le médecin de famille, qui appelle ensuite le patient. Un jour, sa demande de consultation expédiée par télécopieur a été égarée. Delia a alors raconté son histoire et a commencé à travailler en collaboration avec l’équipe pour mettre en place un processus d’accusé de réception des demandes de consultation de la part de la clinique, confirmant ainsi le rendez-vous. Cette pratique s’est répandue dans toute la province et l’acheminement des patients aux spécialistes a cessé de passer à travers les mailles du filet. Grâce aux suggestions de Delia, la ligne de consultation téléphonique des médecins de famille du Rapid Access to Consultative Expertise (RACE) inclut maintenant le patient dans la chaîne de communication, ce qui réduit le nombre de consultations inutiles et de visites à l’urgence.

« Le dévouement et l’engagement constants de Delia dépassent tout ce que nous avions pu imaginer, ajoute Margot Wilson. En dépit des limites physiques que lui impose sa maladie chronique, elle a persévéré et travaillé sans relâche avec notre équipe pour répandre ses initiatives avec succès. Sa présence et son apport à la table nous ont ouvert l’esprit sur ce qui est vraiment important pour le patient, tout en nous assurant que ce sur quoi nous travaillons avait un sens. Nous sommes tous ravis que ce prix national ait été remis à Delia. »

« Je me suis toujours sentie bienvenue et incluse dans l’équipe lorsque j’exprimais le point de vue du patient afin que les soins de santé soient redéfinis, affirme Delia. Avoir la chance de partager le point de vue du patient est si important! Je trouve vraiment passionnant de faire partie intégrante du processus et d’observer les améliorations qui en découlent. »​