Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​Comment assure-t-on la gouvernance dans le domaine des soins primaires?

Le programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients a été personnalisé pour aider les membres de conseils et la haute direction du secteur des soins primaires en Ontario à élaborer et à mettre en œuvre des approches fondées sur des données probantes en matière de  gouvernance et de leadership et à partager des pratiques, des ressources et des outils novateurs sur la gouvernance en santé.

« C’est un atelier indispensable aux membres de conseils et à la haute direction du secteur des soins primaires pour diriger, soutenir et entretenir une culture de la qualité », dit Kim Stelmacovich, directrice régionale principale pour l’Ontario à l’Institut canadien pour la sécurité des patients.  « Le programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients fournit un ensemble de principes de gouvernance clés fondés sur des données probantes pour soutenir les objectifs  de qualité dans le secteur des soins primaires en Ontario. Le programme est avalisé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario pour faire en sorte que les conseils dans le domaine des soins primaires aient une bonne compréhension de leur rôle en matière de qualité, afin qu’ils puissent soutenir des partenariats efficaces et leur mise en œuvre. »

Sept séances d’apprentissage d’une journée ont été prévues à l’intention d’auditoires francophones et anglophones dans l’ensemble de la  province. Des séances d’apprentissage auront lieu à Toronto (27 février); Ajax (2 mars); Ottawa (6 mars); London (27 mars); Hamilton (13 avril); Sudbury (20 avril) et Mississauga /aéroport de Toronto (24 avril). Les organisations suivantes sont invitées à participer : équipes de médecine familiale, centres de santé communautaires, centres de santé autochtones et cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien. Il est recommandé que chaque organisation inscrive trois participants pour assister à l’une des sept séances prévues, y compris : le président du conseil, le président du comité de la qualité du conseil (ou d’autres représentants du conseil) et un membre de la haute direction (directeur général ou chef clinique).

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire à une séance prochaine.  Il n’y a pas de frais d’inscription aux séances. Cliquez sur le lien pour obtenir plus d’information sur les séances d’apprentissage sur la Gouvernance en matière de qualité dans le domaine des soins primaires.

Le programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients a été élaboré par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) pour aider les conseils dans le domaine de la santé à comprendre et à mettre en œuvre des pratiques et des processus de gouvernance efficace en matière de qualité et de sécurité des patients. L’ICSP s’est associé en partenariat avec l’Association of Family Health Teams (AFHTO), l’Association des centres de santé de l’Ontario (ACSO) et l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario (AIIPO) pour personnaliser le programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients dans le secteur des soins primaires en Ontario.  

Pour plus d’information sur le programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients, visitez www.securitedespatients.ca