Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​Comment allez-vous célébrer la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Covenant Health a choisi d’utiliser le thème « Travailler ensemble pour la sécurité des patients et des résidents » afin d’illustrer des moyens pour les patients, résidents et familles de QUESTIONNER.ECOUTER.PARLER-EN et de s’impliquer dans leurs propres soins. En portant leurs efforts sur des éléments de soins plus sécuritaires, tels que le bilan comparatif des médicaments, la prévention des chutes et l’hygiène des mains, certains sites et services dans 18 établissements de Covenant Health situés dans 12 villes et localités ont été invités à participer à un concours d’affiches.

« Nous avons tenu un concours d'affiches l'an dernier et les niveaux de passion et de créativité étaient vraiment remarquables », a déclaré Meaghan Ellis, conseillère en qualité clinique chez Covenant Health. « Nous voulons continuer sur cette lancée dynamique et engager davantage de personnel, de patients, de résidents et leurs familles dans la promotion de la sécurité des soins. »

L'année dernière, Covenant Health a formé un groupe de travail comportant des représentants clés de tous les coins du groupe pour s'assurer d’inclure tout le monde et pour aider à diffuser l'information à travers ses vastes sites. Cette année, le groupe de travail a invité la haute direction à évaluer et juger l’exposition d'affiches.

L’équipe de qualité aide à organiser le concours d'affiches et a commandé des trousses promotionnelles pour la Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP) qui seront distribués à tous les sites. Covenant Health fait aussi la promotion du Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité et offre les renseignements, outils et ressources nécessaires à la promotion de la SNSP sur ses sites.

« Le concours d’affiches permet vraiment aux gens d’utiliser leur imagination et de s'engager dans la Semaine nationale de la sécurité des patients », ajoute Ellis. « Auparavant, certaines unités illustraient leurs projets en cours et une des unités avait pris une approche inusitée en incluant des mots de sagesse de ses patients en réadaptation sur leur affiche. Le concours d'affiches renforce les équipes et relie tous les points ensemble pour promouvoir notre objectif commun de la sécurité des soins pour tous. »

Ellis est impatiente de voir les soumissions d'affiches cette année et elle visitera les sites et prendra des photos pour enregistrer les moyens que Covenant Health utilise pour encourager les gens à célébrer la Semaine nationale de la sécurité des patients.

Célébrez la Semaine nationale de la sécurité des patients – du 29 octobre au 29 novembre 2012

Le thème de la  Semaine nationale de la sécurité des patients 2012 est De bons soins de santé commencent par une question. L’Institut canadien pour la sécurité des patients enverra aux personnes inscrites des affiches gratuites illustrant le bilan comparatif des médicaments, la prévention des chutes, l’hygiène des mains et la communication. Enregistrez-vous maintenant pour recevoir votre trousse gratuite d’affiches, de cartes-tentes et de matériel promotionnel à utiliser dans votre établissement. Visitez aussi www.questionnezecoutezparlez-en.ca, où vous trouverez des fichiers de présentation, astuces, idées d’activités, articles promotionnels et bien plus.

Inscrivez-vous au concours vidéo sur l’utilisation sécuritaire des médicaments : La sécurité médicamenteuse se propage.  La date limite de soumission d’une vidéo de trois minutes ou moins illustrant l’utilisation sécuritaire des médicaments tant dans les établissements de santé que dans le milieu communautaire est le 28 septembre 2012.

Joignez-vous au Forum virtuel national pour en savoir plus sur les dernières avances en matière de sécurité des patients et d’amélioration de la qualité, présentées par un groupe extraordinaire d’experts. Cet événement d’une semaine est gratuit et peut être visionné sur un ordinateur branché sur Internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme.