Connexion
CPSI partager            
12/15/2016 2:00 AM

La quatrième réunion du Consortium national sur la sécurité des patients, qui s'est tenue le 23 septembre 2016 à Ottawa, a été la plus courue jusqu'ici. Elle a rassemblé un groupe diversifié de 100 parties prenantes, toutes profondément engagées à améliorer la sécurité des patients au Canada. Parmi celles-ci figuraient les représentants de neuf ministères provinciaux de même qu'un ministre de la Santé territorial; Santé Canada, les Instituts canadiens de recherche en santé, et l'Agence de la santé publique du Canada, constituant globalement le portefeuille de la santé fédéral; des associations professionnelles, des organismes provinciaux dédiés à la qualité et à la sécurité ainsi que de nombreux représentants des patients. Cette année, la rencontre du Consortium était précédée d'une journée entière consacrée à la réunion de groupes de leaders, laquelle a contribué à orienter l'ordre du jour et les discussions du Consortium.

Les deux journées ont été pleines de discussion animée et engagement passionné. Dans l'ensemble, les évaluations des réunions ont été positives, avec 84% d'accord sur le fait que les objectifs de cette réunion avaient été atteints. Les points saillants de la journée comprenaient:

  • Les partenaires patients célèbrent l'engagement du patient auprès du Consortium et demandent des mesures pour des soins sûrs;
  • Des présentations stimulantes de la part d'un très réputé Panel d'Experts Internationaux, apportant des enseignements de l'Ecosse, des Etats-Unis et du Canada;
  • Permet aux groupes de partager l'avancement du Plan d'action intégré pour la sécurité des patients au cours de l'année écoulée, avec des exposés et des discussions sur les mesures prioritaires recommandées pour accélérer la sécurité des patients dans leurs domaines respectifs; et
  • Des idées sur les façons d'approfondir la collaboration et de concentrer les énergies dans les 18 derniers mois du Plan d'action intégré pour la sécurité des patients, y compris en mobilisant des actions auprès des ministères de la Santé au Canada.

Tout au long des deux jours, il y avait un rythme persistant de tambour autour de l'importance cruciale du partenariat avec les patients et les familles et la reconnaissance du rôle de leadership joué par Patients for Patient Safety Canada - pour paraphraser le paneliste expert international Dr Brian Robson, L'avenir de la sécurité des patients au Canada.»

Le comité directeur se réunira également en décembre pour examiner la réunion et le plan du consortium pour 2017.

À partir du deuxième trimestre, 54% des actions du Consortium sont déjà terminées, 17% sont en cours et 29% devraient démarrer plus tard.