Connexion
CPSI partager            
5/29/2012 6:00 PM

​​​​Le lundi 7 mai 2012, les établissements de soins de santé partout au pays ont souligné la 3e édition de la journée nationale ARRÊT! Nettoyez-vous les mains, qui coïncide avec la campagne mondiale de l’Organisation mondiale de la santé intitulée « Sauvez des vies : lavez-vous les mains ».

Près de 1 000 établissements de soins de santé au Canada se sont inscrits pour participer à la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains et ont reçu une trousse sur l’hygiène des mains qui incluait des autocollants, des signets, des bulletins d’information et une caisse de désinfectant pour les mains. En outre, les établissements s’étant inscrits hâtivement ont pu participer à un concours leur donnant la chance de gagner des trousses de soins d’hygiène des mains et des certificats-cadeaux pour acheter du matériel d’hygiène des mains à la boutique en ligne de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Un concours de vignettes intitulé Adhérez aux pratiques d’hygiène des mains optimales! a été organisé pour fournir aux prestataires de soins de santé, aux patients et à leurs proches une façon originale d’adopter des pratiques d’hygiène des mains optimales pour réduire les infections nosocomiales. Trente-trois vignettes ont été soumises dans le cadre du concours et c’est celle de l’Hôpital Montfort  qui a été la gagnante! Quelque 200 000 autocollants représentant cette vignette ont ensuite été imprimés et distribués aux établissements de soins de santé au pays qui s’étaient inscrits à la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains. Une courte vidéo des vignettes inventives reçues est en ligne à : http://youtube/uZeAXmbgeRQ

La journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains a été soulignée d’un bout à l’autre du pays à l’aide de présentoirs, d’affiches et d’exposés novateurs, de vérifications des pratiques d’hygiène des mains, de démonstrations du produit « glo-germ », etc. Une équipe de soins en cardiologie de Alberta Health Services a organisé une mobilisation-éclair ou flash mob dance pour souligner son engagement en matière d’hygiène des mains optimale. Enfin, de nombreux établissements ont eu recours aux médias sociaux pour parler d’hygiène des mains en affichant du matériel sur Twitter et Facebook; et le site web www.hygienedesmains.ca a reçu plus de 3 000 visites sur la page ARRÊT! Nettoyez-vous les mains.

Un appel national en anglais et en français réunissant plus de 100 participants a eu lieu pour stimuler les échanges au sujet de pratiques d’hygiène des mains efficaces; en outre, un nouvel outil pour promouvoir l’hygiène des mains dans le contexte des soins à domicile a été mis en relief. Cliquez sur le lien suivant pour accéder à l’Appel national archivé.

Pour aider les organisations dans leur planification, deux webinaires du Coin des mentors  traitant de l’hygiène des mains ont été organisés avant la journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains.  Les webinaires incluaient des présentations d’équipes sur l’hygiène des mains et la prévention des infections; des détails sur l’appel à l’action de l’OMS; une description des structures libéralisatrices comme méthode rapide et facile de tirer parti de l’énergie et de l’intelligence collective d’un groupe pour créer, adapter et optimiser des idées qui donnent des résultats; et une illustration du modèle d’amélioration et de l’efficacité de la méthode « planifier, exécuter, évaluer et intégrer » pour accélérer le changement dans le système.

Le Défi national de l’hygiène des mains est une initiative de l’Institut canadien pour la sécurité des patients; des stratégies de prévention et de contrôle des infections sont fournies par l’intermédiaire de son programme-phare Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Pour plus d’information sur le Défi national de l’hygiène des mains, visitez le site www.hygienedesmains.ca

*  Note : cette phrase n’est pas nécessaire au pluriel, seulement à la suite du masculin singulier et ainsi de suite pour l’inverse dans les rares cas ou le féminin singulier est utilisé