Connexion
CPSI partager            
10/24/2016 2:00 AM

La 12e Semaine annuelle de la sécurité des patients (SNSP) se déroulera du 24 au 28 octobre 2016, et cette année, notre campagne étend son réseau de diffusion aux médias sociaux !

À vos profils Twitter… Prêts…? Partagez !

Le thème de la Semaine nationale de la sécurité des patients 2016, Des questions vitales, offre la chance aux prestataires, aux patients et aux membres des familles de partager sur les réseaux sociaux les questions qu'ils poseraient pour rendre les soins plus sécuritaires.

« Des questions vitales, c'est plus qu'un thème, c'est une notion qui suscite la réflexion et qui engage le dialogue avec les intervenants de notre milieu pour rappeler aux prestataires de soins, aux patients et aux familles l'importance de la conversation dans les soins de santé », nous dit Chris Power, présidente et chef de la direction de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. « Nous vous encourageons à participer et à partager dans les médias sociaux les questions que vous croyez les plus importantes pour sauver des vies. »

Pour partager votre question, des gabarits de présentation Des questions vitales ont été distribués dans les trousses de la SNSP et un modèle téléchargeable vous est également offert sur le site Web questionnezecoutexparlez-en.ca. Vous n'avez qu'à écrire votre question sur le modèle, à la prendre en photo avec vous et à publier votre question sur le fil Twitter via #asklistentalk.

Aussi sur Twitter, le vendredi 28 octobre à partir de midi (HNE), le Dr Joshua Tepper, président de Qualité des services de santé Ontario, animera une Causerie Twitter d'une heure sur la SNSP.  Participez-y en suivant @DrJoshuaTepper ou @patient_safety.  De grands influenceurs y partageront leur point de vue sur les différents sujets au programme de cette causerie.

Les établissements de soins de santé de partout au pays célébreront dans les médias sociaux.  L'hôpital Michael Garron de Toronto a publié sur Twitter son #EscapeRoom (Quitter la pièce) pour susciter l'intérêt de son personnel et encourager sa participation de façon amusante en mettant en jeu les différents départements.  Des équipes de deux à quatre personnes sont confinées dans une pièce et doivent travailler ensemble pour identifier rapidement les problèmes et exécuter des tâches selon les meilleures pratiques en matière de sécurité des patients et ainsi découvrir une clé qui leur permettra de s'échapper.

« L'Escape Room ressemble à un jeu de société en temps réel, inspiré de l'Halloween », expliquent Adnaan Bhyat et Brian Yee, les créateurs du défi Escape Room. « Nous allons faire ressortir les éléments de la sécurité des patients par le biais de différentes tâches ciblant la violence au travail, l'identification des patients, le contrôle des infections et l'hygiène des mains.  Ce jeu suscite beaucoup d'intérêt au sein du personnel, et notre équipe de gestionnaires supérieurs s'est aussi inscrite pour y participer. »

« Pour faire un tour d'horizon de la SNSP, nous avons planifié de nombreuses activités dans chaque service, en variant leur thème à chaque jour pour mettre en lumière les secteurs prioritaires, dont : la prise de parole; le point de vue du patient; l'identification du patient; le transfert de l'information et la communication; et la déclaration des incidents », ajoute Narmin Hemani, spécialiste en matière de sécurité des patients et en qualité des soins. « Parmi les autres événements de la semaine, soulignons la présentation d'un porte-parole des patients de l'organisme Patients pour la sécurité des patients du Canada, qui partagera avec nous l'impact qu'ont eu les défis imposés par la communication avec les prestataires sur la santé de sa femme, et ce du point de vue du patient.  La SNSP est une semaine remplie d'action et nous sommes vraiment heureux d'y participer ! »

Ne manquez pas cette célébration nationale ! Nous voulons savoir comment vous célébrer la Semaine nationale de la sécurité des patients 2016 et les questions que vous posez pour sauver des vies…  et nous avons hâte de lire vos partages sur Twitter.

Pour obtenir plus d'information sur la Semaine nationale de la sécurité des patients, visitez le questionnezecoutexparlez-en.ca