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10/29/2014 6:00 PM

​​​​La découverte de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité des soins de Carolyn Canfield remonte à 2008, année où son mari est décédé des suites d’une défaillance en matière de soins, huit jours après avoir subi une intervention chirurgicale réussie. Depuis maintenant six ans, elle consacre ses efforts à l’amélioration du système à titre de bénévole dévouée dont le rôle est d’informer le patient et de l’inciter à s’engager dans l’amélioration des soins de santé, tout en faisant la promotion de la sécurité du patient, tant à l’échelle locale qu’internationale. L’Institut canadien pour la sécurité des patients et Agrément Canada sont ravis d’attribuer à Carolyn Canfield, à titre de gagnante individuelle, le Prix des champions de la sécurité des patients, édition 2014.

Ce qui différencie les efforts de Carolyn de ceux des autres, c’est que sa motivation personnelle provient de sa compassion envers les prestataires de soins et les difficultés auxquelles ils sont confrontés quotidiennement. Selon l’une de ses finalistes, Joanne Archer (Provincial Health Services Authority, C.-B.), Carolyn a un grand respect pour les diverses professions et elle reconnaît que les travailleurs du domaine de la santé sont des gens dévoués qui œuvrent dans un milieu complexe et difficile. « Carolyn concentre constamment ses efforts sur la réforme du système de collaboration, et elle soutient les prestataires de soins au lieu d​e leur en vouloir, dit Joanne Archer. Carolyn a su transformer une perte tragique et une défaillance en matière de responsabilité en une passion pour la sécurité des patients, et sa carrière de bénévole engagée dans la collaboration en dit long sur son leadership inné. »

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Carolyn Canfield

Carolyn affirme qu’elle est programmée pour voir le monde du point de vue des systèmes qui le composent. Grâce à ses antécédents en recherche et en modélisation de simulations au sein du système de justice pénale, les efforts de bénévolat de Carolyn sont fondés sur une vaste expérience. Peu importe la cause qu’elle épouse, elle travaille fort pour faire de sa communauté un meilleur endroit où vivre, en favorisant une collaboration entre toutes les parties présentes à la table, puis en faisant avancer le travail vers un niveau supérieur en adoptant une approche avisée et inclusive.

Le Dr Andrew Carson-Stevens (Université de Cardiff, au Pays de Galles) décrit Carolyn comme étant une citoyenne activiste en matière de soins de santé et une chef de file courageuse, altruiste et talentueuse. « Carolyn n’a pas ménagé ses efforts pour obtenir la formation nécessaire en amélioration des soins de santé, en sécurité des patients, ainsi qu’en théories et méthodes de leadership, afin de partager ce qu’elle a appris du décès de son mari de façon experte avec les professionnels de la santé, les directeurs et les cadres, les étudiants, les patients et les familles partout dans le monde, affirme le Dr Carson-Stevens. Au lieu de s’accrocher au drame que fut le décès de son mari, elle fonce avec optimisme et énergie pour inciter les autres à envisager une façon à la fois meilleure et plus saine d’assurer la prestation de soins de santé à tous les patients, en tout temps. »

Carolyn est membre du Patients As Partners | Patient Voices Network (PasP|PVN), une communauté de patients, de familles, de prestataires de soins et d’autres personnes qui se servent de leurs expériences pour inciter le système de santé de la Colombie-Britannique à se renouveler, à l’échelle individuelle, communautaire et provinciale. Grâce au PasP|PVN, Carolyn a été invitée à se joindre à l’équipe du projet Code Help pour créer un réseau de sécurité patient-famille actif qui vient appuyer la structure de soins existante. Les patients et les familles qui ont un grave problème qui n’est pas pris en charge par leur équipe de soins peuvent appeler une infirmière-ressource en soins cliniques (24 heures par jour, 7 jours par semaine) pour ouvrir un dossier Code Help. Actuellement, ce service est offert dans les cinq unités de soins du St. Paul’s Hospital situé au centre-ville de Vancouver et il a été reconnu par Agrément Canada comme pratique exemplaire. En plus de son apport à cette initiative, Carolyn a soutenu le transfert de la communication et de la connaissance de Code Help en participant à la création d’affiches et en les présentant à des publics nationaux et internationaux.

Carolyn a dirigé des séminaires et des ateliers afin d’inciter les patients à s’engager pour améliorer la sécurité auprès des autorités et des agences, en Colombie-Britannique et en Ontario; elle a également été conférencière d’honneur lors de conférences axées sur la sécurité et destinées à des étudiants, des chercheurs et des cliniciens de partout au Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Europe.

« Carolyn est la candidate idéale pour ce prix, affirme Shannon Parsons (Providence Health Care). Il s’agit là d’une reconnaissance extraordinaire de sa passion et du travail qu’elle accomplit bénévolement tous les jours. Elle a cette capacité de s’exprimer d’une façon qui touche le cœur et l’âme de nombreuses personnes, et elle est une ardente défenseure de l’engagement du patient et de la famille dans les soins de santé. »

« La participation et l’activisme en matière d’amélioration des soins de santé sont des gestes citoyens, affirme Carolyn Canfield. La réception de ce prix est pour moi un grand honneur. Je le vois comme un tremplin pour mon activisme continu, et je continuerai à travailler fort pour mettre à profit l’engagement du patient dans l’amélioration des soins de santé. Toutes les portes peuvent être ouvertes; il suffit d’en entrouvrir une pour que la voix du patient se fasse entendre. Si vous le faites, profitez de l’occasion qui vous est offerte pour apprendre le plus possible, dans le respect : vous pouvez vous aussi exercer une influence. Tout devient tellement évident, une fois sur la voie… Je vous encourage à le faire, tout simplement! »