Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​Une participation record atteste d’une sensibilisation accrue à la sécurité des patients

 

Plus de 1 300 inscrits ont participé à la Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP) 2010, un succès sans précédent depuis le lancement de la campagne en 2005. De nombreux événements et activités ont eu lieu partout au Canada pour accroître la sensibilisation à l’égard de la sécurité des patients. Les établissements qui ont fait preuve d’une grande générosité en partageant leurs événements et activités, nos « as » de la sécurité des patients, ont fait l’objet d’une vidéo spéciale qui souligne leur précieuse participation, ainsi que celle de tous les établissements qui ont contribué à l’effort collectif, sans oublier les provinces qui ont proclamé la semaine du 1 au 5 novembre 2010, Semaine nationale de la sécurité des patients.

Donnant le coup d’envoi à la SNSP lors d’un webinaire le 29 octobre dernier, le directeur général de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, M. Hugh MacLeod, incitait à la mobilisation en faisant valoir l’importance de contribuer à l’évolution de la sécurité des patients au Canada. Le 1er novembre, il se joignait à la ministre de la Santé du Manitoba,  Mme Theresa Oswald, pour lancer de nouvelles initiatives pour la sécurité des patients au Manitoba. La Semaine nationale de la sécurité des patients a été décrétée en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Saskatchewan et elle a été appuyée par les ministères de la Santé d’autres provinces et territoires.

Tout au long de la semaine s’est tenue une série de webinaires traitant de l’histoire d’une patiente qui soulève la question de la responsabilisation dans une culture sans blâme, de la sécurité des traitements médicamenteux, de l’importance des mesures, de la déviance positive dans le contrôle des superbactéries, de la thromboembolie veineuse  et de l’hygiène des mains. Pour visionner les enregistrements et pour accéder aux présentations, cliquez ici.

Des activités sur Twitter, utilisant #cpsw pour lancer le dialogue sur les stratégies favorisant la sécurité des patients et y participer, ont contribué à accroître la visibilité de la Semaine nationale de la sécurité des patients.

On invite les établissements à continuer à nous faire part de leurs activités et de leurs cas de réussite dans le cadre de la SNSP en envoyant un courriel à SNSP@cpsi-icsp.ca ou en affichant leur information sur de la Série de DVD - Assurer la sécurité des patients.  Rappelons que le site www.carrefour-securitedespatients.ca recueille à longueur d'année le récit des initiatives mises en œuvre par les établissements pour la sécurité des patients.

Au cours des prochaines semaines, nous ferons le portrait de champions de la sécurité des patients, soulignant leurs activités dans le cadre de la SNSP. Restez à l’affût en visitant régulièrement les sites Web questionnezecoutezparlez-en.ca et Carrefour d'information de la sécurité des patients.

L’ICSP tient à exprimer sa vive reconnaissance envers le comité de planification de la Semaine nationale de la sécurité des patients. C’est à cette équipe d’experts en sécurité des patients, de communicateurs, d’éducateurs et de professionnels de la santé de tous les coins du pays que l’on doit d’avoir orienté efficacement les activités du programme de cette année, avec toute l’ardeur et l’enthousiasme qu’on leur connaît.

N’attendez pas pour bien faire et prévoyez l’édition 2011 de la Semaine nationale de la sécurité des patients! Inscrivez d’ores et déjà les dates du 31 octobre au 4 novembre 2011 à votre calendrier. La période d’inscription s’amorcera dès le début de la nouvelle année sur questionnezecoutezparlez-en.ca.

L’Institut canadien pour la sécurité des patients remercie sincèrement tous les participants. Le succès de la Semaine nationale de la sécurité des patients s’est réalisé grâce à chacun de vous!