Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​L’honorable Rona Ambrose aide à rehausser la notoriété de la semaine

La Semaine nationale de la sécurité des patients a officiellement débuté aujourd'hui grâce au soutien extraordinaire de tous les niveaux, dont les gouvernements fédéral et provincial et plus de 2 000 établissements de soins de santé canadiens. La Semaine nationale de la sécurité des patients est une campagne annuelle nationale qui a démarré en 2005 pour inspirer une amélioration extraordinaire en matière de sécurité des patients et de qualité des soins. Des milliers de professionnels de la santé, de patients et de familles travaillant ensemble afin de diffuser un même message : des soins de santé de qualité commencent par une communication appropriée.

L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, se joint à l'Institut canadien pour la sécurité des patients ce matin pour annoncer une nouvelle entente de financement et pour aider à lancer la semaine du Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité. La ministre fédérale de la Santé, accompagnée des provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Saskatchewan, a officiellement proclamé que la Semaine nationale de la sécurité des patients se déroulerait du 28 octobre au 1er novembre 2013.

L’honorable Susan Sullivan, ministre de la Santé et des Services communautaires, a signé une proclamation désignant cette semaine à Terre-Neuve-et-Labrador.  La ministre était accompagnée par les ambassadeurs de la sécurité des patients Vickie Kaminski, présidente et chef de la direction de Eastern Health, Raeline McGrath, membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada, et Theresa Fillatre, conseillère principale en matière de politiques de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. L’honorable Sullivan a souligné l'importance d'une bonne communication et la valeur du patient et de la perspective de la famille dans la promotion de la sécurité des soins.

Représentant la voix du patient, les membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC) partageront leurs récits et leçons apprises pour améliorer la qualité et la sécurité des patients. Raeline McGrath a renforcé le fait que les patients ont contribué à une prise conscience tant au chevet des patients que dans les conseils d’administration. Ce sont ces partenariats avec les patients et leurs familles et le fait de les appuyer qui inspireront les changements et rendront les soins plus sécuritaires.

Raeline McGrath et Vickie Kaminski se joindront à plus de 40 conférenciers de divers domaines pour faire des présentations, ainsi qu’aux membres de PPSPC qui partageront leurs récits à l’occasion du Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité, qui se déroule parallèlement à la Semaine nationale de la sécurité des patients. Le Forum virtuel de cinq jours sera diffusé en direct à des publics partout au monde.

Le thème de la Semaine nationale de la sécurité des patients, QUESTIONNEZ. ÉCOUTEZ. PARLEZ-EN, renforce le principe que des soins de santé de qualité commencent par une question : QUESTIONNEZ; des soins de santé de qualité dépendent de l’ouverture d’esprit : ÉCOUTEZ; et des soins de santé de qualité demandent un cœur sensible : PARLEZ-EN. Pour en savoir plus sur la Semaine nationale de la sécurité des patients et le Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité, visitez www.questionnezecoutezparlez-en.ca/