Connexion
CPSI partager            
11/26/2015 4:00 AM

Pour célébrer le 10e anniversaire du Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients donné en personne et le premier anniversaire de sa version en ligne, l'Institut canadien pour la sécurité des patients et SoinsSantéCAN offrent un rabais de durée limitée sur les frais d'inscription au cours. Le rabais est de 375 $ pour l'atelier en personne 2016 et de 125 $ pour ceux qui s'inscrivent au programme en ligne. Le Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients est une ressource précieuse pour les professionnels de la santé et les cadres du Canada et de l'étranger qui souhaitent en savoir plus sur la sécurité des patients.

Depuis le lancement du cours en 2007, plus de 375 prestataires de soins de santé ont été formés aux principes fondamentaux de la sécurité des patients et dotés de l'information, des outils et des techniques pour bâtir une solide culture de la sécurité des patients dans leur organisation.

​Helen Margiotta

Helen Margiotta de Headwaters Health Care a complété le cours en 2008. Son hôpital de soins de courte durée d'Orangeville, en Ontario, était en plein processus d'agrément, à cette époque, et madame Margiotta a été nommée en charge de cet effort. Le cours l'a aidée à élaborer un programme de sécurité des patients et l'hôpital a obtenu un statut exemplaire non seulement lors de la première évaluation d'agrément, mais aussi lors de toutes les suivantes. Trois autres professionnels de la santé de l'hôpital ont depuis suivi le cours, qui est maintenant une qualification préalable recommandée pour les cadres en sécurité des patients et en qualité des soins.

« Le cours est vraiment un bon point de départ pour ceux qui dirigent les efforts de sécurité des patients dans une organisation, note Helen Margiotta, directrice des programmes de soins de courte durée. Il vous apporte une très bonne connaissance de base des concepts de sécurité des patients et des outils phénoménaux servant à lancer l'élaboration d'un programme de sécurité des patients. »

​Dr. Jonathan Gilleland

En 2013, à sa nomination à titre de toute première responsable de la sécurité des patients au McMaster Children's Hospital (MCH) de Hamilton, en Ontario, le Dr Jonathan Gilleland s'est immédiatement inscrit au cours. Il a trouvé que les ateliers sur les facteurs humains et les erreurs de diagnostic lui avaient apporté une bonne base, ce qui lui a permis de plonger à fond ans l'apprentissage de ces concepts et de quelques autres encore.

« Nous n'avions pas une foule de gens qualifiés en sécurité des patients dans notre département à l'époque et je devais faire des recommandations à la direction sur la mise en place d'un programme local, puis le lancer et le faire fonctionner très rapidement, explique le Dr Gilleland, directeur médical de l'équipe médicale d'urgence pédiatrique du MCH. Le cours m'a donné les bases dont j'avais besoin en sécurité des patients. Il m'a donné l'occasion de poser des questions et d'apprendre directement des experts, ainsi que de faire du réseautage et d'établir des relations avec d'autres professionnels de la santé. »

​Gabrielle Richard

Gabrielle Richard (pharmacienne) et le Dr Kieron McGibney (chirurgien), qui forment un couple marié, travaillent au Colchester Regional Hospital de Truro, en Nouvelle-Écosse. Lorsque son mari s'est inscrit au cours l'an dernier, Gabrielle Richard a décidé de s'inscrire elle aussi et a payé la formation de sa propre poche. Elle souligne qu'elle n'avait pas reçu de formation en sécurité des patients de ce genre auparavant et que cela s'est avéré un excellent investissement. Elle a vraiment adoré!

« Ce cours fantastique a été une véritable révélation, qui m'a enseigné une toute nouvelle façon de concevoir mon rôle dans la sécurité des patients, se souvient-elle. Chaque membre du personnel soignant devrait suivre ce cours - qui n'est pas seulement utile aux gestionnaires responsables de la qualité de soins et de la sécurité du patient, mais qui en vaut aussi la peine pour tous ceux qui travaillent dans les soins de santé. Cette matière devrait faire partie du programme de formation de chaque hôpital, afin de susciter une véritable culture de sécurité des patients. »

Le Cours canadien pour les coordinateurs de la sécurité des patients est conçu et livré conjointement par l'Institut canadien de la sécurité des patients et SoinsSantéCAN , avec l'apport d'experts venus de partout au Canada et à l'étranger.

Le prochain cours en personne aura lieu à Ottawa, en Ontario, du 31 mai au 3 juin 2016. L'atelier de quatre jours est limité à un maximum de 45 participants, alors ne tardez pas à vous y inscrire! Un rabais de préinscription de 375 $ s'applique aux personnes inscrites avant le 15 février 2016. Cliquez ici pour plus de renseignements, ou visitez www.securitedespatients.ca

On peut s'inscrire à tout moment au cours en ligne. Il fournit plus de flexibilité et s'adresse aux professionnels qui sont incapables de se déplacer ou qui préfèrent apprendre à leur propre rythme. Le cours en ligne peut être complété en 100 heures d'étude; il est livré entièrement en ligne à l'aide de lectures, de vidéos, de webinaires, de forums de discussion, de projets de travaux pratiques, avec l'appui d'experts universitaires pouvant apporter soutien et commentaires. Cliquez ici pour économiser 125 $ sur le coût de cette formation. Inscrivez-vous dès aujourd'hui, car cette réduction n'est disponible que jusqu'au 15 décembre 2015! Plus de renseignements sur le cours en ligne dont disponibles sur le site de formation de SoinsSantéCAN , www.healthcarecan.ca/learning/