Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​Le Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients donne un aperçu des principes fondamentaux de la sécurité des patients et donne aux professionnels et aux directeurs de la santé les informations, les outils et les techniques pour construire une robuste culture de sécurité des patients au sein de leurs établissements. L'Institut canadien pour la sécurité des patients a formé un partenariat avec l'Association canadienne des soins de santé pour offrir un programme de quatre jours à Ottawa, en Ontario, du 23 au 26 avril 2013. 

Le cours a attiré 44 participants, y compris des médecins et des chefs et conseillers en sécurité des patients, soit 40 participants en provenance du Canada et quatre de Hong Kong. Les participants ont dit que le programme riche en information les a laissés revitalisés et motivés à améliorer la sécurité des patients dans leurs établissements. 

Ken King, vice-président de l'accès des patients, de la gestion de la sécurité et de la qualité était chargé d'élaborer un programme de sécurité des patients pour STARS Air Ambulance. « Ce fut un excellent programme qui vous met vraiment à jour sur la sécurité des patients », a dit Ken. « Les conférenciers de renommée mondiale nous ont donné une perspective globale de la sécurité des patients et le programme vous présente le fondement de la recherche et les méthodes de soutien pour faire progresser la sécurité des patients dans votre établissement. »

Angela Wong était l'un des quatre participants rattachés à l’administration des hôpitaux (Hospital Authority) de Hong Kong. Un collègue a parlé à Angela du cours alors qu’elle voulait élargir ses connaissances autour de la sécurité des patients. « Les séances ont permis la formation nécessaire pour compléter les efforts de sécurité des patients en cours dans mon hôpital », explique Angela. Elle a déjà montré des vidéos de patients à une classe de stagiaires et elle trouvait aussi que les séances sur la culture de la sécurité, le travail d'équipe et la communication, les facteurs humains et la pensée critique étaient particulièrement utiles dans le cadre de son travail.

Selon Cindy McIntyre, conseillère en qualité et en sécurité des patients du Réseau de santé Vitalité au Nouveau-Brunswick, le cours était motivant et inspirant et elle a précisé que dans l'ensemble, elle a beaucoup appris pour faire progresser la sécurité des patients. « Je suis revenue au travail avec tellement d'idées », a dit Cindy. « On se trouve revitalisé et plus influent dans la mise en œuvre de la culture de la sécurité des patients dans son établissement et on croit vraiment pouvoir y arriver ... et ce programme vous donne la confiance de savoir qu’on le peut! »

Le Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients comprend des séances sur les facteurs humains, le travail d'équipe et la communication; la prise de décision clinique, le rôle du Conseil dans la sécurité des patients, la culture juste et la divulgation; la résilience et la science de la fiabilité, ainsi que les pratiques de rapports, la divulgation de l'apprentissage et du partage et le traitement des informations à la suite d'un incident critique. Une des séances a donné des stratégies pratiques pour le partenariat avec les médecins en vue d’améliorer la sécurité des patients. La présentation de récits de patients aide les participants à apprendre à intégrer le point de vue du patient dans leurs efforts en matière de sécurité des patients. À la fin du cours, les participants auront la compréhension nécessaire pour développer, maintenir et diffuser des améliorations à la sécurité des patients et des stratégies et la structure nécessaires à un programme de sécurité des patients réussi.

Des améliorations au cours seront mises en œuvre pour 2014 et un programme virtuel en ligne est en développement. Pour en savoir plus sur le  Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients, visitez www.securitedespatients.ca ou www.cha.ca. Pour en savoir plus sur les programmes à venir, envoyez un courriel à safety@cha.ca.