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10/29/2014 6:00 PM

​​​Le Forum national sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité 2014 a débuté le mercredi 29 octobre par le mot de bienvenue de la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose. Dans son discours, la ministre a rendu hommage à l’Institut canadien pour la sécurité des patients en ce 10e anniversaire et a profité de l’occasion pour reconnaître la semaine du 27 au 31 octobre 2014 en tant que Semaine nationale de la sécurité des patients.  La ministre a également souligné l’importance d’assurer une sécurité accrue des soins pour améliorer leur qualité, ainsi que l’importance de mettre l’accent sur les pratiques exemplaires en la matière à travers le Canada et au niveau international.

La présidente du CA de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Catherine Gaulton, nous a présenté le programme de la journée, en accueillant les participants au Forum national et en donnant le coup d’envoi à la Semaine nationale de la sécurité des patients.  Hugh MacLeod, directeur général de l’ICSP, a demandé aux participants de se réseauter, d’apprendre les uns des autres et de se servir des récits des patients pour susciter la passion et stimuler l’énergie qui feront progresser la question de la sécurité des patients.

 
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Hugh MacLeod

Les vidéos des patients sont des éléments clés qui donnent le ton aux rencontres quotidiennes du Forum national.  Ces histoires personnelles démontrent l’importance de la Semaine nationale de la sécurité des patients et illustrent les tragédies que vivent les patients et les familles dans le système de santé.  Cliquez ici pour visionner ces vidéos et lire leurs histoires.

Pour célébrer le passé, Donna Davis (coprésidente, Patients pour la sécurité des patients du Canada) a dirigé une discussion entre experts avec l’ex-directeur général de l’ICSP, Phil Hassen (innovateur en santé résident, International Centre for Health Innovation), Dr John Wade (ancien président du CA de l’ICSP) et Wendy Nicklin (présidente et directrice générale, Agrément Canada) sur les relations tissées, les initiatives appuyées et les assises établies pour orienter les efforts concertés vers l’amélioration de la sécurité des patients au Canada.  Les membres du panel ont partagé leurs points de vue sur les victoires, les leçons retenues et leur espoir en l’avenir.  Le panel s’entendait pour dire que même si de nombreuses mesures ont été prises, des efforts plus vigoureux et plus radicaux sont nécessaires pour créer un système encore plus sécuritaire des soins de santé pour les patients et les familles.

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(g à d) Mme Donna Davis, Dr John Wade, Mme Wendy Nicklin et M. Phil Hassen

Dans son exposé d’ouverture, le Dr Kishore Visvanathan (chef de l’urologie, région sanitaire de Saskatoon) a livré une présentation convaincante et humoristique en soulignant la honte et le blâme, le respect en milieu de travail et les précieux enseignements à tirer des échecs.  Il a relaté son parcours en tant que perfectionniste en rémission et comment sa perspective en tant que médecin en a été transformée.

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Le perfectionniste en rémission, le Dr Kishore Visvanathan, nous fait la démonstration de ses mouvements de zumba

Les stratégies de changement innovantes en sécurité des patients ont été débattues par un panel auquel participaient le Dr Brian Wong (Sunnybrook Health Sciences Centre), le Dr Ron Collins (British Columbia Patient Safety & Quality Council) et le Dr David Chaulk (Alberta Children’s Hospital).  Le Dr Wong a partagé des stratégies innovantes pour le renforcement des capacités et l’alignement continu du développement professionnel avec des initiatives axées sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Le Dr Chaulk a spécifié que le changement doit partir d’en haut et se propager jusqu’en bas, autant que l’inverse. Il a transmis trois stratégies pertinentes à considérer : connaître sa question pour rester concentrer et aller jusqu’au bout; affecter la personne appropriée au poste approprié au moyen d’un leadership fondé sur les forces et l’établissement de relations; et l’art de la persuasion, qu’il illustre par un éléphant et son conducteur pour nous expliquer comment convaincre les gens.  Le Dr Ron Collins a partagé les stratégies utilisées par le National Surgical Quality Improvement Program (NSQIP), où 600 hôpitaux mesurent les résultats et utilisent les données pour tirer parti du changement de culture.

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Les panélistes du débat sur les stratégies innovantes (de g. à d.) : Dr Brian Wong, Dr David Chaulk et Dr Ron Collins

Une discussion entre experts axée sur les stratégies en matière de changement s’est d’abord penchée sur la culture en première ligne, puis sur les réactions du sommet.  Le DreTrey Coffey (The Hospital for Sick Children) et Gwen MacDonald (Capital Health, Halifax) nous ont fourni le point de vue du personnel de première ligne.  La perspective des dirigeants était assumée par Shawn Terison (The Good Samaritan Society), par le Dre Petrina McGrath (région sanitaire de Saskatoon) et par le Dr Jeff Lozon (Lozon Associates). Le message sous-jacent de la réunion a insisté sur la nécessité de raviver notre intérêt et de remettre le statu quo en question pour avoir une incidence sur le changement de culture.

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(g à d): Dre Trey Coffey, Mme Gwen MacDonald, Dre Petrina McGrath, Dr Jeff Lozon et M. Shawn Terison

La réunion suivante, qui accordait la priorité à l’expérience du patient, nous a rappelé l’importance des soins centrés sur les patients.  Deb Prowse nous a parlé du nouveau rôle qu’elle assume pour l’Alberta en tant qu’avocate de la santé et Michael Decter (président du CA, Patients Canada) nous a démontré l’importance d’écouter les patients pour mieux comprendre, à partir de leur expérience, ce qui peut être fait pour améliorer les soins de santé au Canada.

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Michael Decter et Deb Prowse

Le discours de clôture traitait également de l’expérience du patient comme catalyseur du changement : Margaret Murphy (conseillère principale externe, Organisation mondiale de la santé) a reçu une ovation debout pour avoir conforté l’impact du pouvoir de la conversation sur l’expérience du patient et pour avoir partagé sa propre expérience en vue de souligner l’importance d’écouter les patients et les familles pour qu’ils soient entendus.

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Margaret Murphy

Les premiers Prix Champions  d’Agrément Canada et de l’Institut canadien pour la sécurité des patients ont été présentés en vue de reconnaître les soins plus sécuritaires et les partenariats plus solides avec les patients et les familles.  Félicitations aux Champions de 2014 : Carolyn Canfield (récipiendaire individuelle) et l’Hôpital général de Kingston (récipiendaire organisationnel) !  Cliquez sur le lien pour en savoir plus.

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Daryl Bell, Kingston General Hospital et Carolyn Canfield

Le programme de mercredi du Forum de 2014 a été présenté devant un public de quelque 300 participants et suivi par un auditoire virtuel de près de 1 900 spectateurs issus de plus de 500 sites provenant de 10 pays étrangers.  Pendant la première partie de cette semaine, quelque 181 participants ont tweeté sous #asklistentalk et plus d’un million de publications ont été enregistrées sous ce mot-clé.

La programmation en français du Forum national débute à 7 heures (HNR)/9 heures (HNE) chaque jour.  La présentation de mercredi sur nos origines, nos accomplissements et nos défis pour l’avenir a été prononcée par le Dr Denis Roy (président et chef de direction, Horizon Santé Nord).  Le programme de jeudi sera présenté par Lawrence Rosenberg (directeur général, Hôpital général juif), qui partagera son point de vue sur les « Nids de poules dans le système de soins de santé : un défi pour la sécurité des patients ».

Cliquez ici pour voir les archives des présentations de la pré-conférence et du Forum.  Pour assister à la dernière journée du Forum national, visitez le www.questionnezecoutezparlez-en.ca