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5/20/2014 6:00 PM

​​​​​Plus de 1670 personnes venant de plus de 500 sites dans 17 pays ont économisé plus de 215 tonnes  d’émissions de carbone en participant au Forum virtuel national sur la sécurité des patients, dont le lancement a eu lieu le lundi, 31 octobre 2011. Lors du premier jour du forum, qui en compte cinq, les participants ont assisté à des présentations et des discussions d’experts axées sur la sécurité des patients et intitulées La sécurité des patients : Qu’est-ce? Qu’est-ce que ça prend?

M. Hugh MacLeod, directeur général, Institut canadien pour la sécurité des patients, a accueilli les participants à la conversation mondiale puisqu’ils inspirent des progrès extraordinaires en matière de sécurité des patients et d’amélioration de la qualité. Dans son discours d’ouverture, M. MacLeod a aussi officiellement lancé la Semaine nationale de la sécurité des patients. 

Martin_Hatlie.jpgDans la présentation d’ouverture, M. Martin Hatlie, président de Partners for Patient Safety, a déclaré que 75 % des incidents qui surviennent arrivent au cours de procédures de routine, mais que, pour progresser et apporter des changements transformationnels à la culture des soins de santé, nous pouvons tirer des leçons des anecdotes des patients. Il a aussi remarqué que la fiabilité, un concept puissant qui émerge dans les discussions consacrées à la sécurité des patients, a une résonance auprès de nombreux publics. M. Hatlie a décrit un modèle obligatoire identifiant quatre domaines en matière de sécurité des patients (bénéficiaires de soins, prestataires de soins, systèmes d’action et de méthodes thérapeutiques) et il a décrit 11 éléments faisant partie de ces domaines.

Power_Howard_Kaminski_Fanizza.jpgLa discussion des experts du Leadership des cadres supérieurs a présenté des aperçus honnêtes et percutants de Mme Chris Power, présidente et directrice générale de la Capital District Health Authority, Mme Vickie Kaminski, présidente et chef de direction de l’Eastern Regional Health Authority; M. Robert Howard, président et directeur général, Hôpital St. Michael’s et Mme Rheta Fanizza, vice‑présidente principale, St. Elizabeth Health Care. Ces dirigeants ont parlé des dangers et des avantages de la mise en œuvre d’initiatives relatives à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité dans leurs organisations, du renforcement de l’engagement des patients/citoyens/médecins et du personnel, et du fait de respecter leur vision pour qu’une transformation puisse avoir lieu au niveau de la culture. Cette discussion libre a soulevé de nombreux commentaires et questions de la part des participants au Forum.

Le programme de lundi comprenait aussi des anecdotes de patients, ce qui a souligné l’importance de tenir compte du point de vue des patients et de leur famille dans les discussions concernant la sécurité des patients; un sommaire des changements apportés à la classification relative à la sécurité des patients et cinq nouveaux termes à utiliser pour décrire les incidents en matière de sécurité des patients dans les conversations consacrées aux soins de santé, ainsi qu’un aperçu du Programme d’éducation en sécurité des patients – Canada (PESP – Canada) et de la manière dont ce dernier a été mis en place au  Bridgeport Health Centre.

Cliquez ici pour vous inscrire, en apprendre davantage ou écouter les présentations se déroulant pendant le Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité. Joignez-vous à la conversation et envoyez vos questions, commentaires et anecdotes à titre de patients à l’adresse : info@patientsafetyinstitute.ca. Il existe de nombreuses autres anecdotes de patients, présentations et discussions d’experts à venir; le Forum virtuel se poursuit jusqu’au vendredi 4 novembre.