Connexion
CPSI partager            
2/21/2017 5:00 PM

Inspiré par une volonté commune d'améliorer les soins aux patients, le Institut canadien pour la sécurité des patients à 12 autres organisations canadiennes de la santé pour former le Consortium CanMEDS. Les organisations membres se sont engagées à utiliser un ensemble commun de valeurs et de compétences – le référentiel CanMEDS – dans leur domaine d'activité pour former et évaluer les médecins au Canada.

Cette approche plus homogène et coordonnée permettra d'améliorer les soins aux patients.

« Il s'agit d'une collaboration sans précédent et d'un grand pas en avant pour la profession, a déclaré le Dr Andrew Padmos, directeur général du Collège royal. Pour nous, le nouveau consortium est une excellente façon de favoriser l'utilisation du référentiel CanMEDS en médecine familiale et dans toutes les autres spécialités. »

Application à grande échelle d'un modèle bien connu

Le référentiel CanMEDS est un modèle de formation et d'évaluation des médecins reconnu dans le monde entier. Il décrit les compétences que doivent posséder les médecins pour répondre de façon efficace aux besoins des patients à qui ils prodiguent des soins. Depuis 25 ans, des aspects du modèle CanMEDS sont utilisés au Canada et à l'étranger. En plus de définir l'expertise médicale dont doit faire preuve un médecin tout au long de sa carrière, le référentiel CanMEDS établit les compétences en fonction de sept rôles : expert médical, communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel.

Le référentiel est actualisé tous les 10 ans. Les membres du comité consultatif national qui ont supervisé la révision de la dernière version en 2015 ont reconnu l'importance d'avoir un seul référentiel de compétences pour les médecins utilisé dans l'ensemble du Canada. C'est dans cette optique que le Consortium CanMEDS a été créé.

Cohérence en matière de formation des médecins

Aujourd'hui, le référentiel CanMEDS est principalement utilisé pour la formation médicale postdoctorale, alors que d'autres référentiels de compétences sont employés à d'autres  étapes de la carrière d'un médecin.

« Le consortium entend faciliter l'adoption de CanMEDS durant tout le parcours de la formation médicale et de la pratique, des études prédoctorales au développement professionnel continu, a expliqué la Dre Francine Lemire, directrice générale et chef de la direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Cette structure cohérente accroîtra l'efficacité des organismes qui offrent la formation et celle des médecins qui reçoivent cette formation. »

Par ailleurs, les ordres des médecins peuvent utiliser les mêmes critères que les établissements de formation pour évaluer le professionnalisme et la compétence des médecins détenteurs de permis, ainsi que pour les processus de plaintes.

Amélioration des soins et de la sécurité des patients

« L'amélioration des soins aux patients est au cœur du mandat des 13 organisations membres, a précisé la Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). CanMEDS prône la sécurité, la qualité et l'obligation de rendre compte, et les écoles de médecine préparent les médecins à l'exercice de leur profession dans le respect de ces valeurs canadiennes intrinsèques. »

Par exemple, la maîtrise des rôles de communicateur et de collaborateur, qui nécessitent des compétences d'écoute attentive et de gestion des relations, est essentielle pour dispenser des soins centrés sur les besoins du patient. L'ajout d'une nouvelle compétence clé concernant le transfert des soins est un changement majeur apporté au référentiel CanMEDS lors de la mise à jour de 2015, et plusieurs autres compétences ont été modifiées ou ajoutées dans le but d'améliorer la sécurité des soins offerts aux patients.

Déroulement de la mise en œuvre

La mise en œuvre sera un processus continu. Au cours des prochaines années, les membres du consortium s'emploieront à intégrer le référentiel CanMEDS à leurs modèles opérationnels. Au moins deux rencontres entre les membres du consortium auront lieu chaque année pour évaluer les progrès réalisés. Ils communiqueront leurs réussites et leurs réalisations au fur et à mesure.

Pour en savoir plus

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de CanMEDS et du Consortium CanMEDS, visitez la page college.ca/canmeds.

Le Consortium CanMEDS est composé des organisations de soins de santé nationales et provinciales suivantes :

  • Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • Collège des médecins de famille du Canada
  • Association des facultés de médecine du Canada
  • Fédération d'étudiants en médecine du Canada
  • Association médicale canadienne
  • Association canadienne de protection médicale  
  • Institut canadien pour la sécurité des patients
  • Collège des médecins du Québec
  • Fédération médicale étudiante du Québec
  • Fédération des ordres des médecins du Canada
  • Fédération des médecins-résidents du Québec
  • Conseil médical du Canada
  • Médecins résidents du Canada