Connexion
CPSI partager              
6/26/2014 6:00 PM

​Les représentants d’un vaste éventail d’organismes nationaux et provinciaux se sont réunis à Toronto plus tôt ce mois-ci pour élaborer un Plan d’action national en sécurité médicamenteuse.

L’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments, de concert avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients, a invité 37 leaders du secteur de la santé à l’hôtel Sheraton Gateway de l’Aéroport international de Toronto, le 18 juin 2014, pour prendre connaissance de leurs réflexions et de leurs idées.  Les participants représentaient de nombreux intervenants, y compris les patients et les familles, les organismes professionnels exerçant des responsabilités en sécurité des patients, les conseils provinciaux de qualité des soins, les ministères de la Santé et des organisations professionnelles d’envergure nationale. Tout comme lors du Sommet sur la sécurité chirurgicale du 26 mars 2014, Carolyn Hoffman, qui s’occupe d’amélioration de la qualité et des soins à Alberta Health Services, a agi à titre de modératrice pendant la réunion.

L’élaboration d’un ensemble d’objectifs commun en sécurité médicamenteuse et des gestes à poser pour atteindre ces objectifs ont été les thèmes dominants de ce sommet.

Dans une allocution bien sentie, Johanna Trimble, membre de Patients pour la santé des patients du Canada, a raconté des anecdotes relatives à ses propres expériences d’erreur médicamenteuse, rappelant l’importance de la sécurité médicamenteuse pour tous les participants au système de santé. Le récit de Johanna a montré à tous ceux dans la salle que le Plan d’action aidera tous les Canadiens,  directement ou indirectement.

Le Plan d’action national en sécurité médicamenteuse est donc en cours d’élaboration. Un rapport sur le sommet sur les recommandations qui y ont été émises sera rédigé et présenté au conseil d’administration de l’ICSP en septembre de cette année.​