Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​Bridgepoint team award.jpgL’Institut canadien pour la sécurité des patients a remis à Bridgepoint Health un prix soulignant son leadership pour sa contribution exceptionnelle à l’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité et pour sa volonté d’améliorer les pratiques dans ce domaine, ainsi que les expériences que vivent les patients, les résidants et les clients, et les résultats que produisent leurs traitements.

Jane Merkley, vice-présidente des programmes, services et affaires professionnelles (CNE), et Kate Wilkinson, directrice, qualité et sécurité des patients, ont accepté le nouveau prix  Innovations en éducation en sécurité des patients au nom de Bridgepoint Health lors du lancement du Programme d’éducation en sécurité des patients (PESP-Canada), à Toronto, le 14 septembre 2011. 

À titre de maître animatrice au sein du PESP-Canada, Kate Wilkinson dirige la prestation d’un programme d’éducation en sécurité des patients à Bridgepoint.  « Bridgepoint a pour vision d’être le leader au Canada en matière de soins aux patients souffrant de maladies chroniques complexes et aux patients en réadaptation et, comme le programme d’éducation en sécurité des patients comporte un volet éducation et recherche dans ce domaine, il s’accordait vraiment avec notre stratégie en matière de sécurité des patients, ainsi qu’avec nos projets éducatifs », dit Kate. « Nous avons élaboré un cadre pour étendre nos connaissances et notre compréhension de la science de la sécurité des patients et Jane Merkley s’est rapidement jointe à titre de commanditaire principale. Grâce à ce soutien, nous mettons sur pied une communauté de gens qui ont une compréhension, une passion et des intérêts communs et qui sont en train de se donner des moyens au sein de leurs équipes. Ils entament la discussion et le dialogue pour influencer leurs pairs. »

« Le prix Innovations en éducation en sécurité des patients rend hommage aux organisations qui font preuve de pratiques exemplaires en matière d’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité », explique Hugh MacLeod, directeur général de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.  « Bridgepoint a adopté le PESP-Canada et fait de grands pas pour mettre en œuvre le modèle de formation du formateur et faire progresser les apprentissages au sein de cet établissement. »  

« De la salle du conseil à la salle des chaudières, nous sommes fermement engagés à faire de la sécurité des patients notre priorité et à doter notre personnel des connaissances, des outils, des ressources et du soutien voulus pour que Bridgepoint Health devienne un leader en sécurité des patients », dit  Marian Walsh, directrice générale, Bridgepoint Health. « Le prix reconnaît nos efforts, et être reconnus comme un leader dans notre domaine est un honneur pour notre hôpital et notre faculté. »

Quelque 43 professionnels de la santé représentant les soins aux malades hospitalisés et de l’externe de Bridgepoint Health obtiendront en novembre 2011 leur diplôme du cours sur la sécurité des patients d’une durée de 7 mois offert par Bridgepoint. Le cours comprend quatre séances d’une journée, et les équipes travaillent sur des projets de petite envergure pour mettre en pratique les méthodes et les outils découverts pendant le cours. « Nos équipes cliniques entreprennent des projets d’amélioration des processus et leur travail sera mis en relief lors d’exposés sur des affiches utilisées pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients », souligne Kate.

Kate dit que pour faire progresser la sécurité des patients, il faut accroître les connaissances en première ligne. « À titre de maître animatrice, j’ai l’occasion d’interagir avec des gens qui partagent ma vision et désirent faire les choses différemment en première ligne.  “C’est l’une de ces mesures tactiques qu’une organisation peut prendre pour se concentrer sur les gens les plus importants, ceux qui interagissent avec les patients. Comme nous disposons de plus en plus de personnes ayant reçu une formation d’animateur et de maître animateur, nous n’aurons pas besoin de recréer quoi que ce soit. Le PESP-Canada fournit les outils pour articuler le problème, les questions et la solution. »

Le programme Devenir un formateur en sécurité des patients du PESP-Canada est offert  pendant tout l’automne. Si vous désirez importer le programme PESP-Canada dans votre région, veuillez visiter le site web de l’Institut canadien pour la sécurité des patients ou écrivez à : psepcanada@cpsi-icsp.ca.

Photo caption: Bridgepoint Health reconnu pour son leadership en éducation en sécurité des patients (de gauche à droite) : Steve Hall, Zahir Hirji, Carla Gibson, Kate Wilkinson, et Jane Merkley.