Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​En 2010, l’Institut canadien pour la sécurité des patients s’est associé en partenariat avec l’Université Northwestern de Chicago, aux É.-U., pour adapter PESP, le programme d’éducation en sécurité des patients à l’intention des praticiens de première ligne dans le domaine de la santé au Canada. Ce programme d’éducation est conçu selon un modèle de formation d’équipes de formateurs qui fournit un cadre de « pairs à pairs » pour orienter l’éducation en sécurité des patients destinée à tous les professionnels de la santé.

Les équipes qui participent  à la conférence de PESP-Canada intitulée Devenir un formateur en sécurité des patients ont l’occasion d’exercer  leurs compétences en enseignement et à planifier activement les prochaines étapes de l’éducation en sécurité des patients dans leur établissement. Le programme intègre une approche interprofessionnelle. Les équipes participantes doivent idéalement comprendre un médecin, un professionel de la santé tel qu’infirmier ou pharmacien, et un administrateur responsable pour la qualité et la sécurité des patients, ainsi qu’ un cadre supérieur – tous du même établissement.

Malgré les progrès réalisés pour élargir les connaissances des professionnels de la santé dans le domaine de la sécurité des patients, un grand nombre d’équipes de prestataires de soins n’ont pas eu accès à de la formation pour acquérir des connaissances et des compétences de base en sécurité des patients. Le module Devenir un formateur en sécurité des patients donne aux équipes inscrites une occasion idéale d’accéder à un ensemble complet de documents, méthodologies et outils qui leur permettront de transmettre ce savoir inestimable dans leurs établissements respectifs.

Les modules du PESP -Canada sont constamment adaptés au contexte canadien et intègrent les approches présentement utilisées à l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Ils porteront notamment sur l’application des facteurs humains dans le milieu de travail et l’utilisation de méthodes scientifiques pour améliorer la sécurité, et offriront du contenu sur la culture des organisations, sur le changement, sur le travail en équipe, sur l’élimination de la notion de blâme et l’instauration d’une pensée « systèmes », et sur les méthodes pour enseigner et utiliser les principes et les pratiques favorisant la sécurité des patients.

À ce jour, au cours de la dernière année, plus de 60 professionnels de la santé de divers établissements de soins de santé de toutes les régions du Canada ont obtenu leur attestation de formateurs en sécurité des patients du PESP-Canada. Grâce à une communauté de pratique, ces formateurs autorisés ont aussi accès aux mises à jour du programme, à des vignettes vidéo, aux événements de formation WebEx, ainsi qu’à  – prochainement – un forum virtuel où poursuivre leurs conversations.

« Ce programme comble une lacune et offre des bases solides aux praticiens de première ligne », dit Kristi Chorney, directrice, Qualité, sécurité des patients et risque, à l’Office régional de la santé de  Brandon. « Le groupe était très énergique. Nous avons eu d’excellentes discussions sur  des façons de changer les mentalités au sujet de la sécurité des patients de manière à transformer la culture ou les pratiques de travail habituelles. Nous en sommes repartis avec le sentiment que nous pouvions changer les choses en adoptant à l’égard de l’éducation en sécurité des patients une approche proactive plutôt que réactive. »

Les quatre (4) prochaines sessions seront offertes à l’automne dans différentes régions du Canada (la plupart restant à être déterminées) :

  • 14-16 septembre 2011 à Toronto
  • 26-28 octobre 2011 (lieu à déterminer)
  • 16-18 novembre 2011 (lieu à déterminer)
  • 30 novembre-2 décembre 2011 (lieu à déterminer)

Les inscriptions pour la session de septembre débuteront le 16 mai 2011 sur cette page. Surveillez l’annonce des dates d’inscription pour les sessions subséquentes!

Si votre établissement désire devenir un partenaire et faire connaître le PESP – Canada dans votre région, consultez le site psepcanada@cpsi-icsp.ca. Si vous avez des questions au sujet de la prochaine session de Devenir un formateur en sécurité des patients, vous pouvez joindre Abigail Hain par téléphone au 613-738-4779.