Connexion
CPSI partager            
2/16/2011 5:00 PM

​​​​​​​À  l'initiative de la Collaboration sur la qualité des soins et la sécurité des patients de l'Atlantique (CQSSPA) se tiendra l'édition inaugurale du Partage de connaissances de l'Atlantique sur la qualité des soins et la sécurité des patients (Atlantic Health Quality and Patient Safety Learning Exchange) les 11 et 12 mai 2011 à Charlottetown, Î.-P.-E. L'événement à saveur locale s'annonce enrichissant, captivant et pratique, et ce, à peu de frais.

« Le Partage de connaissances est l'occasion par excellence pour réunir les équipes interprofessionnelles, les membres de conseils d'administration, les chefs de file et les représentants du gouvernement  du Canada Atlantique, affirme Theresa Fillatre, présidente de la CQSSPA. Notre premier objectif est de reconnaître le formidable travail qu'accomplissent en Atlantique les gouvernements, les directeurs généraux  et les organismes dans le domaine de la qualité des soins de santé et de la sécurité des patients, et de promouvoir le partage des stratégies, des connaissances et des résultats.»

« Nous sommes ravis d'accueillir en grande première cet événement, déclare Keith Dewar, directeur général de Health PEI. Ce programme présente une perspective bien étayée et pragmatique, des conférenciers et des sujets variés, ainsi que d'intéressants  projets d'amélioration de la qualité et de la sécurité qui ont cours dans les différentes provinces atlantiques. » 

Des présidents  d'organismes provinciaux œuvrant en sécurité des patients feront des présentations; des patients, des familles, des médecins et des leaders en santé partageront leur point de vue sur les événements indésirables; une demi-journée sera consacrée au bilan comparatif des médicaments des Soins de santé plus sécuritaires maintenant! ; des discussions entre experts et des exercices pratiques aborderont les thèmes de la gouvernance, de la gestion des événements indésirables et les sujets connexes tels que la divulgation.  Quelque 18 projets atlantiques seront présentés, portant principalement sur la gestion de l'utilisation, le flux de patients, l'accès aux services, l'amélioration, la continuité des soins et les stratégies de communication. De plus, le 10 mai se tiendra un événement d'éducation communautaire pour tous, offert en partenariat avec la pharmacie  Murphy’s, où Dr. Neil MacKinnon et Dr. Rhonda Church nous parleront de leur ouvrage intitulé Take as Directed.

Le lancement de la CQSSPA prendra place lors du Partage de connaissances le 11 mai. « En Atlantique, aucune célébration qui se respecte se passe d'un violoniste, d'un joueur de cornemuse et d'un Père de la Confédération. C'est ce qui attend les participants, et la chaleureuse hospitalité de nos insulaires », ajoute M. Dewar. 

Ne manquez pas l'avis sur les dates à retenir sur le site Web et  inscrivez-vous en ligne : www.soinsplussecuritairesmaintenant.ca. Profitez des frais modiques de 175 $ pour inscription hâtive d'ici au 11 avril.  Il n'y a que 140 places disponibles, hâtez-vous!