Connexion
CPSI partager              
2/8/2011 5:00 PM

​​​​​​Lorsque le comité directeur des Soins de santé plus sécuritaires maintenant! de la région de l'Atlantique (ANSC - Atlantic Node Steering Committee) a pris forme en janvier 2006, il ne se doutait pas de l'ampleur qu'allaient prendre les relations interprovinciales ni de son rayonnement.  En septembre 2010, les sous-ministres de la Santé des provinces de l'Atlantique ont entériné la transition de l'ANSC vers une structure officielle, plus imposante et plus inclusive, pour promouvoir la qualité des soins de santé et la sécurité des patients : la Collaboration pour la qualité des soins et la sécurité des patients de l'Atlantique (CQSSPA).

Theresa Fillatre, chef de région, Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, Canada Atlantique et présidente par intérim du CQSSPA, précise que la Collaboration a été créée avec des visées claires et le souci d'éviter le dédoublement et la rivalité : « Les sphères d'intervention de la Collaboration englobent la facilitation, le développement des capacités, l'établissement de liens, le partage du savoir-faire et la dissémination de conseils et de recommandations.  Elle fournit aux provinces atlantiques l'occasion de tirer parti des forces vives et d'intensifier les liens entre elles, plutôt que de faire cavalier seul, en se mobilisant autour d'un ou deux projets d'envergure chaque année pour renforcer les capacités de chacune d'elles. » 

Keith Dewar, directeur général de Health PEI, soutient qu'il est important de reconnaître les leaders de l'Atlantique et l'expertise, l'expérience et les ressources qu'ils peuvent apporter. « La Collaboration est porteuse de formidables possibilités et constitue une extraordinaire avancée pour la qualité des soins et le bien des patients. Celle-ci facilite l'uniformisation et la réalisation d'économies d'échelle. En unissant les voix de l'Atlantique, nous pouvons contribuer à la qualité des soins et à la sécurité des patients  à la fois sur les plans provincial, territorial et national. » 

Le CQSSPA est formé d'anciens membres de l'ANSC qui assurent la continuité et de quelques nouveaux venus qui ouvrent d'autres horizons.  Ils sont soit présidents d'entités provinciales vouées à la qualité et à la sécurité des patients provenant de chacune des quatre provinces atlantiques ou des représentants du gouvernement ou du système de santé. Une première réunion doit se tenir en février 2011.

L'une des premières tâches de la Collaboration consiste à élaborer d'un plan d'affaires. Elle doit également examiner la possibilité de mettre en place en sol atlantique des programmes sur la sécurité des patients tels que le programme sur une gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients et le nouveau projet d'éducation en sécurité des patients (Patient Safety Education Project - PSEP-Canada).