Connexion
CPSI partager            

​​Racontent tout Comment créer une vidéo gagnante

Les gens ont voté et les gagnants du concours de vidéos Questionnez. Écoutez. Parlez-en. dans la catégorie de la meilleure vidéo choisie par un jury de juges a été attribuée à « Questionnez Écoutez Parlez-en », soumis par l'Hôpital Montfort, alors que la vidéo la plus visionnée sur YouTube était « Caring Steps – A BC Cancer Agency Story ». Les 10 vidéos soumises au concours ont été dévoilées lors du Forum national virtuel sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité et sont maintenant prêtes à être visionnés sur YouTube. Félicitations aux gagnants! Chaque établissement reçoit un crédit de 500 $ bon pour la boutique en ligne de l'Institut canadien pour la sécurité des patients.

Maryse Castonguay, coordonnatrice de la qualité de l'Hôpital Montfort, explique qu'au printemps dernier, l'hôpital a réalisé une vidéo de formation de 10 minutes sur le thème Questionnez. Écoutez. Parlez-en.  Le groupe TAC com et le centre de développement professionnel continu de l'Hôpital Montfort - le Centre Prométhée - ont collaboré pour créer la vidéo, qui a ensuite été montée pour produire le clip final de trois minutes répondant aux critères du concours. Le contenu provenait d'une pièce présentée au personnel, aux patients et aux familles à l'hôpital. Les mêmes acteurs professionnels ont ensuite été embauchés pour jouer leurs rôles dans une vidéo pouvant être utilisée à des fins de formation continue. La vidéo, alignée sur les priorités organisationnelles de l'Hôpital Montfort, portait sur ​​la communication et les rapports d’incident.

En tant que gagnant pour la première fois, l'Hôpital Montfort attribue son succès à l'appui des dirigeants et au défi lancé par son personnel d'être créatif dans leur approche envers la sécurité des patients plutôt que de toujours faire la même chose. À l'Hôpital Montfort, célébrer les réussites et souligner les initiatives de sécurité des patients pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients offre l’occasion de reconnaître les contributions du personnel et de promouvoir les innovations.

Leurs conseils aux autres? « N'attendez pas un concours avant de prendre les devants et d’agir », explique Suzanne Heebner, coordonnatrice des risques de l'Hôpital Montfort. « Créer une vidéo demande beaucoup de travail. On peut gagner une longueur d'avance en prenant des vidéos de formation existantes pour des concours. C'est un excellent moyen de promouvoir le travail réalisé tout au long de l'année. »

« Les activités de la Semaine nationale de la sécurité des patients 2013 à l'Hôpital Montfort étaient axées sur le patient. Un défenseur des patients a été invité à donner une présentation d'une heure sur les partenariats avec les patients. Le personnel a déjà créé une vidéo de cette présentation qui sera utilisée à des fins de formation et peut-être même de futurs concours vidéo.

Tonya Ng, coordonnatrice provinciale de la sécurité des médicaments à la BC Cancer Agency, fait de la musique, de la danse et des vidéos pour le plaisir. Elle a été encouragée par un collègue à participer au concours et c’était la première fois que Tonya produisait une vidéo pour le travail. D'abord, elle a écrit une chanson qu’elle a enregistrée avec un ami. Tonya a ensuite recruté 14 de ses collègues et des clips vidéo de 10 à 15 minutes ont été tournés chaque jour pendant une semaine. Le soir, Tonya montait les clips à la maison et les ramenait au travail le lendemain pour montrer aux participants les progrès réalisés. 

« Je voulais créer quelque chose de simple, d’amusant et de facile à réaliser », explique Tonya Ng. « Les soins du cancer sont difficiles à montrer et la vidéo saisit l'esprit de notre établissement et de notre culture de sécurité des patients. Je voulais créer un message positif tout en reconnaissant l'excellent travail que font mes collègues dans toutes les disciplines et aussi pour donner de l'espoir et du courage aux patients, car nous sommes là pour eux. C'est un sentiment de communauté et de travail ensemble qui a façonné la vidéo. Le message a réellement atteint tout le monde. »

Tonya de son côté a été touchée par l'enthousiasme et le soutien qu'elle a observés à tous les niveaux de l'établissement, comme démontré par l’apparition éclair du président de la BC Cancer Agency, le Dr Max Coppes. Le succès de la vidéo symbolise la culture positive de soins à la BC Cancer Agency.

Tonya recommande fortement que d'autres cherchent à participer à des concours vidéo de ce genre. Selon elle, c’est une question de trouver le bon sujet et la bonne approche et d’avoir une attitude dynamique et de se dire « on fonce. » Tonya cherche maintenant des façons de continuer à partager la vidéo et de montrer l'impact positif du travail d'équipe collaboratif sur les soins aux patients.

Les critères du concours vidéo 2013 étaient de promouvoir et de démontrer une communication efficace pour assurer la sécurité des patients, des clients et des résidents tant dans des milieux de soins de santé que communautaires. Selon ce thème, les vidéos devaient incarner les valeurs suivantes - Questionnez : D’excellents soins de santé commencent par une question. Écoutez : D’excellents soins de santé demandent une grande ouverture d'esprit. Parlez-en : D’excellents soins de santé demandent un coeur sensible. Pour en savoir plus sur le concours vidéo, visitez www.securitedespatients.ca.