Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

​Le Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité, organisé de concert avec la Semaine nationale de la sécurité des patients a adopté le thème QUESTIONNEZ.ÉCOUTEZ.PARLEZ-EN. lors de la cinquième et dernière séance, et ce, afin de promouvoir de bonnes communications dans le secteur des soins de santé. Le forum a atteint le chiffre sans précédent de 2 000 inscrits, dans plus de 700 sites au Canada et 17 pays à l’échelle mondiale; la participation virtuelle des intervenants et de l’auditoire a ainsi permis d’économiser 428 tonnes d’émissions de CO2.

M. Hugh MacLeod, directeur général, Institut canadien pour la sécurité des
patients, a applaudi et remercié tous les intervenants et l’auditoire pour leur participation et leur engagement à l’égard de la sécurité des patients. Il a fait preuve de passion pour ce sujet et a animé les activités tout au long de la Semaine nationale de la sécurité des patients.

Au programme de la séance de vendredi, des présentations dédiées à la recherche sur la sécurité des patients, la sécurité dans les soins à domicile et la prévention du risque de suicide. M. Chris Perlman (Institut de recherche Homewood) a passé en revue un guide pour l’évaluation des risques de suicide (disponible en anglais seulement) et un cadre élaboré à l’intention des organismes de soins de santé canadiens. Ce guide constitue une initiative conjointe de l’Institut pour la sécurité des patients et l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Mme Diane Doran (faculté de sciences infirmières de l’Université de Toronto) a décrit l’étude pancanadienne de la sécurité des soins à domicile, de même que les cinq sous-projets qui renseigneront les apprentissages relatifs à la sécurité des patients dans les soins à domicile.

Dr Doug Cochrane (British Columbia Patient Safety and Quality Council) et M. Stéphane Robichaud (Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick) ont donné un aperçu de leurs Conseils de la qualité respectifs, puis la discussion d’experts s’est intéressée aux questions auxquelles le financement futur et les priorités de recherche devraient être consacrés. Dr Dave Williams (Southlake Regional Health Centre), ancien astronaute, a utilisé la métaphore de l’environnement spatial pour souligner que la normalisation des déviants et la culture de la sécurité sont essentielles, tant aux programmes de l’espace qu’aux soins de santé. Le groupe a convenu qu’il était nécessaire d’adopter une approche différente et un modèle interprofessionnel pour améliorer la culture de la sécurité.

M. Régis Blais (Université de Montréal) a offert un aperçu des études de recherche en cours et il a proposé des domaines et des occasions pouvant faire l’objet d’une future recherche et qui permettra de combler les lacunes en matière de connaissance dans le domaine de la sécurité des patients.  La présentation s’est déroulée en français.

Tout au long de la semaine, 14 vidéos sur l’hygiène des mains ont été présentées comme une manière amusante et créative de promouvoir une bonne hygiène des mains. La compétition a été serrée mais le gagnant du concours de vidéos sur l’hygiène des mains a été la SICK TEAM (Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay), « Mme A » (Chatham-Kent Health Alliance) ayant reçu le plus de votes sur Facebook pour sa vidéo. Au moment de la fermeture du concours, on avait comptabilisé 1 025 votes, publié 1 080 commentaires et les vidéos avaient été visionnées plus de 2 900 fois sur Facebook et 550 fois sur YouTube.

Le Forum virtuel a mis en évidence certains travaux en cours dans le domaine de la sécurité des patients, y compris la divulgation, l’éducation, l’engagement, la sécurité des médicaments, le contrôle des infections, la culture favorisant l’équité, la recherche, l’hygiène des mains et bien davantage. Les récits bouleversants des patients ont donné le ton de chaque journée, à mesure que les participants découvraient l’expérience des patients et l’importance d’inclure ces derniers, ainsi que leur famille, à l’ordre du jour de la question de la sécurité des patients. M. MacLeod a rendu hommage aux personnes qui ont eu le courage de raconter leurs histoires personnelles et il a reconnu leur engagement vis-à-vis de l’amélioration de la sécurité de tous les patients.

Le Forum virtuel s’est terminé par un engagement : tenir compte des idées et des leçons tirées du programme de cinq jours et poursuivre la discussion. M. Hugh MacLeod a encouragé les participants à utiliser l’information pour faire passer le mot et réaliser des progrès sur la question de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité. Le forum a pris fin avec une vidéo de deux minutes témoignant de l’espoir qui ouvre la voie à des avancées dans le domaine de la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité.

Des copies de toutes les présentations peuvent être visionnées et téléchargées sur le site web du Forum virtuel national. Envoyez-nous vos commentaires sur le forum – les sujets qui vous ont le plus touché(e) et ce sur lesquels vous aimeriez en savoir davantage.  Racontez-nous vos anecdotes sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité. Vous pouvez nous écrire à l’adresse info@cpsi-icsp.ca.