Connexion
CPSI partager            
5/29/2014 6:00 PM

​​​Sentant que les travailleurs du secteur de la santé étaient débordés de message sur le lavage des mains, le Health Quality Network (réseau de qualité des soins) et le Provincial Hand Hygiene Working Group (groupe de travail provincial sur l’hygiène des mains) de la Colombie-Britannique se sont mis à la recherche de nouveaux moyens permettant aux gens de créer des éléments graphiques susceptibles d’avoir de l’impact et de promouvoir une hygiène des mains efficace. On a avancé diverses propositions, comme celle d’un concours d’affiches, mais quand le concept du « selfie » (autoportrait) a commencé à circuler, tout le monde s’est enflammé à l’idée d’un concours photographique.

En demandant aux travailleurs du secteur de la santé de la Colombie-Britannique de mousser leurs propres idées et de faire briller leur talent photographique, le concours photographique Clean Shots (jeu de mots intraduisible évoquant à la fois une image bien composée et une injection faite proprement) a suscité plus de 1 000 participations. Le concours photographique Clean Shots a eu lieu du 22 avril au 19 mai dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l’hygiène des mains ; les participants devaient soumettre des selfies (des images où l’on se prend soi-même en photo), des « bombes photographiques » (montrant comment on peut pratiquer  l’hygiène des mains dans toutes les situations) et des « friendlies » (où l’on demande à un ami de prendre la photo).

Hand Hygiene Angels.jpg 

Le grand prix, consistant en un iPad mini, a été décerné à Hand Hygiene Angels, la photo jugée la plus créative. La Vancouver Coastal Health Authority a gagné la médaille d’or et le privilège de pouvoir se vanter d’avoir proposé le plus grand nombre d’images (226), dépassant de très peu la Provincial Health Services Authority, médaillée d’argent avec 225 projets. La Interior Health Authority a reçu le bronze pour ses 191 projets et des mentions spéciales ont été décernées à Fraser Health (141 images), à la Northern Health (101 images), à  Providence Health Care (75 images) et Island Health (52 entries). Pour soutenir l’intérêt tout au long du concours, on a aussi fait tirer des chèques-cadeaux chaque semaine dans chaque région sanitaire.

« Les juges ont eu un mal fou à départager le gagnant, se souvient Helen Evans, coordonnatrice des communications au Provincial Infection Control Network de Colombie-Britannique (PICNet). Nous avons été renversés par la qualité de certaines de photos et par  l’enthousiasme des participants en général. La photo Hand Hygiene Angels (les anges de l’hygiène des mains) s’est démarquée des autres images en ceci qu’elle faisait rire les gens de bon cœur; elle était simple tout en faisant passer un excellent message. Soumise parmi les premières au concours, nous avons tout de suite senti qu’elle plaçait la barre très haut pour le reste du concours. »

Les photos ont été affichées sur le site Web de PICNet au fur et à mesure de leur réception et la page Web de Clean Shots a reçu plus de 3 000 visites pendant la durée du concours.  PICNet utilisera certaines de ces images dans le calendrier de contrôle des infections de l’année prochaine. Le Health Quality Network et  Provincial Health Hygiene Working Group  surveilleront également les taux de conformité afin de déterminer quel a été l’impact du concours sur les pratiques d’hygiène des mains.

Le concours photographique Clean Shots a été organisé conjointement par le BC Patient Safety & Quality Council (BCPSQC), Fraser Health, Interior Health, Island Health, Northern Health, PICNet, Providence Health Care, Provincial Health Services Authority et Vancouver Coastal Health.

Le concours photographique Clean Shots a été l’un des finalistes de Quel est votre coup de main?  un concours de style L’Antre du dragon organisé dans le cadre de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains et il a séduit le jury au point de recevoir un crédit de 500 $ en formation offert par GOJO. Visitez www.hygienedesmains.ca ou cliquez ici pour voir cette présentation.

« Nous avons mis tellement de travail dans l’organisation de ce concours que nous avons trouvé merveilleux d’en tirer une reconnaissance nationale, explique Helen Evans. « Notre personnel a montré beaucoup de créativité, d’enthousiasme et d’idées formidables pour l’amélioration de l’hygiène des mains et ça s’est avéré un excellent moyen de les immortaliser. »

Pour plus de renseignements sur le concours photographique Clean Shots, visitez www.picnet\cleanshots. On peut admirer toutes les photos soumises pour le concours  à https://www.flickr.com/photos/cleanshots.