Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​L’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto, en partenariat avec le Centre for Patient Safety, offre un programme de maîtrise ès sciences, concentration amélioration de la qualité et sécurité des patients. Cette diplomation en recherche de niveau maîtrise habilite les étudiants à générer et à appliquer les données probantes dans ce domaine émergent ainsi qu’à instiguer l’amélioration de la qualité de façon durable au sein d’établissements et dans l’ensemble du système de santé.

D’une durée d’un an, ce programme permet aux étudiants de se doter d’un solide bagage de connaissances, couvrant les aspects suivants:

    • théorie de la science de l’amélioration et méthodologie de recherche;
    • outils et méthodes d’évaluation;
    • pratiques exemplaires en matière d’implantation de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients;
    • pensée systémique;
    • théorie et outils pour instiguer le changement.

La M. Sc. avec concentration en amélioration de la qualité et sécurité des patients s’adresse aux gestionnaires, médecins et professionnels de la santé ultra-performants. Dispensé suivant une formule de modules d’enseignement, le programme leur permet d’obtenir ce grade de recherche en un an sans devoir interrompre leur carrière.  La première cohorte de 25 étudiants a commencé à suivre ses cours en septembre 2012. Provenant de divers secteurs et professions de la santé, les étudiants enrichissent les discussions en classe de leurs connaissances et leur expérience.

La date limite pour les inscriptions de l’année universitaire 2013-2014 est le 15 novembre 2012. Les cours débutent en septembre 2013.

Les membres du corps professoral sont des leaders reconnus tant sur la scène nationale qu’internationale dans la sphère des sciences de l’amélioration, de la sécurité des patients, de la gestion du risque et du leadership en contexte de soins de santé. Ils contribuent de leur expérience diverse professionnelle, clinique et en gestion à enrichir le curriculum : 

    • Ross Baker, professeur titulaire,  IHPME, possédant 20 années d’expérience, ayant à son actif plus de 50 publications pertinentes sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients; il est l’auteur de l’ouvrage intitulé High Performing Healthcare Systems – Delivering Quality by Design, et l’un des fondateurs du Symposium on Quality Improvement de la Faculté de Dartmouth qui se tient annuellement depuis 1994;
    • Kaveh Shojania, professeur agrégé du département de médecine de l’Université de Toronto , est directeur du Centre for Patient Safety de cette université et titulaire d’une chaire de recherche canadienne sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité; il a signé plus de 100 articles soumis à l’examen collégial, y compris dans des publications aussi prestigieuses que le New England Journal of Medicine, le Lancet, le Journal of the American Medical Association, et le CMAJ.; il a été fréquemment sollicité comme conférencier sur des questions reliées à l’avancement de la recherche en sécurité des patients et amélioration de la qualité, dont deux  fois conférencier invité de l’ Institute of Medicine des É.-U.; il est également éditorialiste en chef du BMJ Quality & Safety, la revue chef de file dans le domaine;
    • Ed Etchells, est directeur de site, site Sunnybrook HSC, pour le Patient Safety Centre de l’Université de Toronto et chercheur associé de l’Institut de recherche Sunnybrook. Sa feuille de route comprend 70 publications soumises à l’examen collégial, dont sa collaboration à l’Étude canadienne sur les événements indésirables et de récents travaux sur l’économie de la sécurité des patients. Il est également chercheur principal et cochercheur principal récipiendaire de plusieurs subventions de recherche octroyées par l’Institut canadien pour la sécurité des patients et les IRSC, ces recherches portant sur les solutions informatiques en sécurité des patients et les enjeux de la sécurité médicamenteuse.
    • Paula Blackstien-Hirsch, consultante en qualité et sécurité des patients, apporte un précieux soutien à une grande diversité d’établissements de santé et fait partie de la faculté associée du NHS Institute for Innovation and Improvement. Elle a travaillé à l’amélioration du système dans son ensemble tant à l’échelle provinciale que nationale à titre de directrice principale pour l’Institut canadien pour la sécurité des patients, de directrice générale du Centre for Healthcare Quality Improvement, et de directrice du Hospital Report Research Collaborative, UdeT.
    • Polly Stevens, vice-présidente, gestion du risque, Hospital Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), a mis en œuvre des améliorations à l’échelle de l’hôpital en tant que directrice de la qualité à l’Hôpital pour enfants; elle a suivi un fellowship en sécurité des patients de l’American Hospital Association axé sur l’évaluation des risques du macrosystème et les leçons tirées des événements à faible fréquence mais de gravité élevée.  
    • Chris Hayes, intensiviste, directeur médical, qualité et sécurité des patients de l’hôpital St. Michael’s, conseiller médical pour l’Institut canadien pour la sécurité des patients, diplômé du Patient Safety Executive Officer Training Program de l’IHI, membre de l’initiative des compétences liées à la sécurité des patients de l’ICSP et du CRMCC; scientifique du Keenan Research Centre et du Li Ka Shing Knowledge Institute de l’hôpital St. Michael's;
    • Lianne Jeffs, professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg, directrice de la recherche en sciences infirmières à l’hôpital St. Michael’s où elle a travaillé en tant que chef et collaboratrice de stratégies professionnelles et interprofessionnelles d’amélioration de la qualité, de transposition du savoir et d’éducation comprenant des plateformes d’apprentissage appliqué. 

Pour plus d’information sur la maîtrise ès sciences, concentration amélioration de la qualité et sécurité des patients, veuillez contacter Elaine Aimone par courriel à e.aimone@utoronto.ca ou en composant le 416 946-5608. Les détails du programme sont disponibles sur le site Web de l’IHPME : http://www.ihpme.utoronto.ca/.