Connexion
CPSI partager            
1/29/2012 5:00 PM

​​​​​​L'Institut canadien pour la sécurité des patients salue les organismes ayant soumis des vidéos pour le Concours de vidéos sur l’hygiène des mains. L'enthousiasme, la créativité et l'engagement des prestataires de soins de santé sautaient aux yeux dans les 14 vidéos, conçues comme une manière amusante et novatrice de promouvoir et illustrer une hygiène des mains efficace. Les vidéos ont été visionnées 2 924 fois sur Facebook et 550 fois sur YouTube.

La vidéo gagnante sélectionnée par la faculté de l'hygiène des mains était un projet sur le contrôle des infections, intitulé SICK TEAM, qui insistait sur la bonne façon de se laver les mains; elle a suscité beaucoup d'enthousiasme et d'énergie autour du Thunder Bay Regional Hospital. « Les enfants font tomber les obstacles, nous avons donc organisé un casting, en invitant les membres du personnel hospitalier à faire passer une audition à leurs enfants pour la vidéo », explique Mme Hilary McIver, la gestionnaire du contrôle des infections de l'hôpital. « Les enfants étaient si enthousiastes qu'ils ont dit à leurs amis qu'ils allaient devenir des vedettes de cinéma. Lorsque les enfants sont arrivés avec des idées, nous les avons enregistrées tout en filmant. » Vingt-deux enfants ont participé aux essais et sept, âgés de six à 10 ans, ont été sélectionnés pour figurer dans la vidéo. La vidéo de cinq minutes a été produite en interne et filmée sur trois jours à l'aide de deux caméras et d'un personnel de soutien étendu. Les enfants à l'affiche se sont joints au personnel hospitalier lors d'une première sur tapis rouge qui présentait les vidéos gagnantes et les prises refusées. La vidéo a été diffusée sur l'intranet de l'hôpital et elle fait maintenant partie du programme d'orientation du personnel. « Nous sommes très fiers de la vidéo », déclare Mme McIver. « Ce fut une formidable occasion de mobiliser le personnel et c'est quelque chose que nous pouvons réutiliser à l'infini. »   

Au total, 1 025 votes ont été enregistrés et 1 080 commentaires postés dans ce concours serré; la vidéo intitulée Mrs. A a été sélectionnée par les personnes ayant visionné les vidéos et c'est elle qui a reçu le plus de votes sur Facebook. La vidéo a été produite en tant que projet parallèle pour une stagiaire d'été, Amanda Houze, embauchée pour réaliser un contrôle sur l'hygiène des mains et pour déterminer les lacunes relatives aux pratiques liées d'hygiène des mains à la Chatham-Kent Health Alliance. Cette vidéo de cinq minutes, dont le héros était un détective, a été créée dans l'esprit des années 50 et elle a demandé environ deux semaines de production puis encore dix jours de montage. « Il y a eu un buzz autour de l'hôpital alors qu'on tournait la vidéo », explique Mme Carol Turner, coordonnatrice du contrôle et de la prévention des infections. « Cela a été une manière fantastique de mobiliser le personnel et de regonfler le moral à bloc. » Les membres du personnel de Chatham-Kent ont fait la promotion de la vidéo sur le site web de l'hôpital en y indiquant un lien vers Facebook et YouTube et en encourageant leurs amis et collègues à voter pour la vidéo. Ils ont aussi communiqué avec les médias locaux et leur ont parlé du projet, en demandant à la communauté locale de soutenir la soumission de leur vidéo. « La vidéo a permis de réunir le personnel en dehors du contexte clinique, en impliquant de nombreuses personnes au sein de l'organisme dans tout un éventail de disciplines », explique Mme Turner.

Merci à tous les participants et félicitations à nos gagnants! Pour visionner les vidéos, visitez le site  www.facebook.com/patientsafety?sk=videos ou www.youtube.com/patientsafetycanada