Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​​Cette 10e édition marquait la fin des Entretiens d’Halifax :  le symposium sur la sécurité des soins de santé au Canada. Plus de 400 participants ont convergé sur Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 21 au 23 octobre pour assister à cette dernière rencontre.

À l’occasion de ce 10e anniversaire, certains des éminents experts des symposiums antérieurs ont été réinvités et mis au défi d’approfondir leur réflexion sur ce qu’ils avaient déjà présenté, et d’apporter une mise à jour au regard des données actuelles ainsi que d’exprimer leur vision de la sécurité des patients pour la prochaine décennie.

Des chefs de file et experts canadiens et internationaux ont servi de modérateurs auprès des délégués lors d’entretiens sur des histoires vécues de patients et de familles au sein de notre réseau de santé; sur des leçons tirées d’autres domaines, disciplines et angles de vue; et sur les défis sensibles en matière de sécurité des patients, tels les mesures et les mea culpa. Parmi les principales présentations, citons celle du professeur James Reason et de Charles Vincent, deux sommités pionnières dans l’avancement et la compréhension de la sécurité des patients à l’échelle internationale.

Au cours de la dernière décennie, les symposiums d’Halifax ont été déterminants pour l’évolution de la sécurité des patients au Canada, y contribuant de connaissances, d’outils, de produits et d’innovations. Ils ont fait naître des relations de collaboration qui se sont soldées en programmes à la fois nouveaux et novateurs. Ils ont fourni une foule de documents de recherche et de renseignements à traduire pour de multiples contextes de soins; ils ont livré tout un bagage d’information sur les défis et les occasions pour mettre en œuvre les politiques et les pratiques fondées sur des données probantes. Toutes ces activités ont eu un effet considérable sur l’amélioration de la prestation des soins prodigués aux patients partout au Canada.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué et participé aux symposiums d’Halifax depuis dix ans. Tandis que ces entretiens prennent fin, vos efforts soutenus feront accélérer le processus d’amélioration de la sécurité des patients au Canada.

Atelier préconférence 1 des Entretiens d’Halifax :  Divulgation, information et investigation : pour cultiver la sécurité

Cet atelier interactif a permis à une centaine de participants de mettre en pratique la théorie acquise sur les façons d’informer différents publics des suites d’un événement iatrogène. Lors de cette séance, des méthodes participatives comme des jeux de rôles et la création de notes d’information ont été utilisées pour tenir des débreffages d’équipe, pour révéler la situation aux patients et à leur famille, et pour mettre au courant le conseil d’administration et le grand public. Au terme de cet atelier, une série de thèmes et de questions a été dressée aux fins d’investigation d’un événement par l’établissement de santé. De plus, les participants ont pu expérimenter concrètement comment des techniques de simulation peuvent enrichir l’apprentissage des intervenants dans le processus de divulgation.

En guise d’entrée de jeu, cet atelier présentait une vidéo d’une chirurgie sur le mauvais site pour ouvrir la discussion et asseoir la principale thématique du jour. Le concept de simulation est le fruit d’une collaboration entre l’animateur de l’atelier, Dr Viren Naik, directeur médical au centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, et une équipe du centre de formation et de simulation de l’EHS Atlantic Health, dirigée par Derek Leblanc, services d’urgences, Département de la santé de la Nouvelle-Écosse.

La première rétroaction suivant cet atelier soulignait les différences majeures entre les informations qui doivent être véhiculées au sein de l’établissement. Les conférenciers ont alimenté la discussion de leur expérience personnelle et professionnelle, fournissant une excellente perspective sur les différents paliers. Parmi les conférenciers : Sabina Robin (Patients pour la sécurité des patients Canada); Joan Dawe (Eastern Health, Terre-Neuve-et-Labrador); Cecilia Bloxom (Institut canadien pour la sécurité des patients); Chuck Husak (August, Lang & Husak, Bethesda, Maryland); et Amir Ginzburg (Trillium Health Centre, Mississauga, ON).

Atelier préconférence 2  – L’enjeu économique de la sécurité des soins de santé

Cette préconférence traitait des défis liés aux coûts qu’entraînent les soins non sécuritaires au Canada, des leçons que le système peut tirer d’autres secteurs qui ont amélioré la sécurité tout en réduisant ou en maintenant les coûts, et des modèles d’amélioration de la qualité et de la sécurité utilisés dans d’autres pays.

L‘enjeu économique de la sécurité des soins est encore peu exploré et mérite d’être traité plus à fond. Selon le consensus, les modèles économiques traditionnels sont inadéquats pour donner un portrait réel des occasions d’amélioration sous cet égard au sein du système de santé. Conférenciers et participants ont discuté des avenues que le Canada pourrait emprunter pour faire avancer ce volet de formation essentiel.

Une copie de toutes les présentations est accessible au  www.buksa.com/halifax.

Gagnants des affiches pour la 10e édition des Entretiens d’Halifax

L’équipe de l’Hôpital Mount Sinai, dirigée par Jody Tone, a reçu le prix de la « meilleure affiche ». En effet, l’affiche Standardizing Nursing Shift Handovers  a été sélectionnée par le jury pour sa pertinence sur l’enjeu de la sécurité des patients. Le prix de la « meilleure affiche d’étudiant » a été attribué à Natasha Scott de Saint Mary’s University à Halifax. Celle-ci s’intitulait Patient versus Occupational Safety Culture: Competing forces or two sides of the same coin?

Plus de 77 affiches, venant de partout au Canada, étaient présentées. Le panel des juges était composé de Dr Ed Etchells (Sunnybrook Health Sciences Centre), Dr  Anne Matlow (Hospital for Sick Children), Dr Micheline Ste-Marie (Hôpital de Montréal pour enfants), G. Ross Baker (Université de Toronto), Laurel Taylor et Sandi Kossey (Institut canadien pour la sécurité des patients).

Félicitations à l’équipe de l’Hôpital Mount Sinaï et à Natasha Scott pour leur contribution à l’avancement de la sécurité des patients!  Pour plus de détails sur ces affiches, communiquez avec Laurel Taylor au ltaylor@cpsi-icsp.ca.