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5/20/2014 6:00 PM

​​​Comment pouvez-vous vous assurer que l’information que vous présentez suscite l’intérêt de l’auditoire? C’est là le défi qui a incité Barbara Saunders, gestionnaire consultante en matière d’amélioration opérationnelle et d’agrément, Amélioration de la qualité et sécurité des patients de Fraser Health, dans la vallée du bas-Fraser en Colombie-Britannique, à devenir facilitatrice principale du Programme d’éducation en sécurité des patients (PESP-Canada). Mme Saunders fait partie des 23 facilitateurs principaux du PESP-Canada qui aident les professionnels de la santé à devenir formateurs en sécurité des patients et qui orientent l’éducation en matière de sécurité des patients au sein de leur organisme d’attache.

Lorsque Mme Saunders a découvert l’existence du PESP-Canada, Fraser Health élaborait un cadre éducatif axé sur la qualité et sur la sécurité des patients qui devait comporter des volets d’éducation formelle, d’apprentissage en ligne et d’apprentissage autonome. « Nous tentions d’élaborer une approche plus globale et efficace quant à la manière dont nous fournissions de l’encadrement et de l’éducation », déclare-t-elle. « Le PESP-Canada a capté mon attention parce qu’il mettait l’accent sur les principes d’apprentissage chez les adultes. J’avais travaillé dans le domaine de la qualité et de la sécurité des patients pendant de nombreuses années; j’étais donc attirée non pas par le contenu du programme, mais plutôt par le style selon lequel il était exécuté et par les compétences que je pourrais acquérir afin de mieux fournir un environnement qui favoriserait l’apprentissage. »

Mme Saunders affirme qu’il lui a fallu quelque temps pour se rendre compte de l’aspect différent du PESP-Canada. Lorsqu’elle s’est inscrite pour devenir facilitatrice principale, elle croyait qu’elle se familiariserait d’une manière plus conventionnelle avec les principes de l’apprentissage chez les adultes : « En tant que facilitateurs principaux, je crois que nous étions tous un peu désorientés au début car le programme éducatif était présenté de façon non linéaire, et nous n’avons pas compris tout de suite que l’incidence du programme était liée non seulement à son contenu, mais aussi au fait qu’il était offert dans un but déterminé. Nous avons mis quelque temps à comprendre ce qui nous était présenté. Nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il ne s’agissait pas du contenu du programme éducatif, mais plutôt d’apprendre à le communiquer aux autres d’une manière qui les incite à l’adopter, à l’assimiler et à l’appliquer. Le programme éducatif fournit le contenu essentiel, mais c’est la méthode d’acquisition qui fait la particularité du PESP-Canada. C’est une façon de présenter la matière qui permet à l’apprenant d’en comprendre le sens, de modifier son attitude, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’appliquer et perfectionner de nouvelles compétences. »

Le PESP-Canada offre un moyen global d’inciter et d’aider les gens à adopter de nouvelles connaissances et à les appliquer à leur situation de manière à modifier les comportements, la structure et la prestation des services de soins de santé et à améliorer les résultats pour les patients, les familles, les pensionnaires et les clients. « Ce changement global rendra notre système de soins de santé plus efficace et plus sécuritaire », ajoute Mme Saunders. « C’est ce qui distingue le PESP-Canada des autres programmes éducatifs. C’est la création de cette structure de dirigeants à deux niveaux, c.-à-d. des facilitateurs principaux et des formateurs capables d’animer, d’encadrer, d’accompagner et d’aider les professionnels de la santé à évoluer vers un système de santé plus efficace et efficient qui appuie véritablement les résultats pour les patients et une culture axée sur la sécurité et sur l’amélioration de la qualité. »

Pour en apprendre davantage au sujet du PESP-Canada, ou pour implanter le programme dans votre région, consultez le site Web de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, ou écrivez à l’adresse de courriel suivante : psepcanada@cpsi-icsp.ca.