Connexion
CPSI partager            
6/16/2014 6:00 PM

​​Les résultats de la vérification nationale de l’hygiène des mains

La Vérification nationale de l’hygiène des mains a eu lieu pendant le mois d’avril 2014 et visait à obtenir un bilan  national de l’hygiène des mains. Les résultats de la vérification ont montré que le taux national de conformité en hygiène des mains est de 78,3 %.

La vérification nationale de l’hygiène des mains a observé les pratiques d’hygiène des mains (frottage, lavage ou défaut) lors de chacun des quatre moments pour l’hygiène des mains en soins de courte et de longue durée, ainsi qu’en soins à domicile, pour toutes les catégories de personnel soignant. L’outil en ligne de collecte de données du système de mesure de sécurité des patients a été utilisé pour recueillir et analyser les données de la vérification.

Des données ont été recueillies sur 64 sites; 17 166 observations ont été réalisées dans 207 secteurs issus des soins de courte durée (84 % des cas), des soins de longue durée (15 %) et des soins à domicile (1 %). Le nombre d’observations par province se détaille comme suit : Alberta (2 647), Colombie-Britannique (346), Manitoba (1 116), Nouveau-Brunswick (2 036), Nouvelle-Écosse (1 516), Nunavut (92), Ontario (7 228), Québec (2 130) et Saskatchewan (56).

« Bien que le nombre d’organisations du secteur de la santé ayant participé à la vérification soit décevant dans l’ensemble, nous avons tout de même établi un point de référence dont on pourra se servir pour comparer l’évolution des tendances dans le temps », estime Jim Gauthier, ex-président de la Community and Hospital Infection Control Association Canada (CHICA – Canada). « Les observations pour les moments 2 et 3 (avant une procédure aseptique et après un risque d’exposition à des liquides organiques) sont plus difficiles à réaliser, puisque l’observateur doit approcher du lit du patient durant l’intervention et par conséquent, la majorité des observations recueillies lors de la vérification concernent les moments 1 et 4 (avant et après un contact avec le patient ou son environnement). » Les taux particuliers de conformité pour les moments 1 et 4 étaient respectivement de 69 % et de 79 %.

Jim Gauthier a commenté ces résultats de la Vérification nationale de l’hygiène des mains le 20 mai 2014. Cliquer ici pour consulter le webinaire archivé et écouter la présentation.

Plusieurs suggestions concrètes pour améliorer la conformité de l’hygiène des mains ont été avancées durant le webinaire. Jim Gauthier rappelle que la culture d’une organisation de soins affecte les pratiques d’hygiène des mains et la vérification. « C’est un peu comme l’effet de Hawthorne, lorsque les gens se savent observés, ils changent leurs comportements, dit-il.  Il n’y a pas de chiffre magique, qui représenterait le taux de conformité acceptable. Il est important, si c’est possible, d’enseigner les pratiques d’hygiène des mains chaque fois que l’on observe des occasions manquées à répétition, ainsi que d’associer les patients à vos programmes d’hygiène des mains. »

La Vérification nationale de l’hygiène des mains a été organisée dans le cadre de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains 2014 et était une initiative conjointe de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, d’Agrément Canada, de l’Agence de santé publique du Canada et Prévention et contrôle des infections Canada.