Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​​​On peut offrir une bonne main d’applaudissement aux plus de 1 400 établissements qui ont participé à la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains 2014 de sensibilisation à l’importance de l’hygiène des mains. Cet événement d’envergure nationale s’est tenu le 5 mai, de manière à coïncider avec l’initiative globale de l’Organisation mondiale de la santé, « POUR SAUVER DES VIES: l’hygiène des mains ».

Les organisations participantes ont reçu une trousse électronique de matériel destiné à promouvoir les pratiques optimales d’hygiène des mains dans leur établissement. Des mini trousses d’hygiène des mains de PurellMD ont également distribuées gratuitement grâce à la générosité de GOJO,

La Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains a été marquée par un webinaire visant à communiquer les résultats préliminaires de la Vérification nationale sur l’hygiène des mains, lancée pour obtenir une vue d’ensemble nationale sur l’hygiène de mains. Au 5 mai dernier, 46 organisations avaient soumis des observations couvrant 7 894 moments et le taux de conformité moyenne était de 71 %. Les résultats de la Vérification nationale sur l’hygiène des mains seront rendus publics lors d’un webinaire le mardi 20 mai 2014. Cliquez ici pour plus de renseignements et pour vous inscrire. La Vérification nationale sur l’hygiène des mains est une initiative de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, d’Agrément Canada, de l’Agence de santé publique du Canada et de Prévention et contrôle des infections Canada.

Participants.PNG 

Durant le webinaire, les finalistes du concours Quel est votre coup de main?ont fait leur présentation devant un panel du genre « L’Antre du dragon » dans l’espoir de gagner un prix d’une valeur 500 $ en formation, gracieuseté de GOJO. Les organisations qui méritent nos applaudissements pour leurs idées créatives pour l’amélioration basée sur des faits probants de l’hygiène des mains sont l’Hôpital Montfort (deux projets), la British Columbia Provincial Infection Control Agency (PICNet) et le Cape Breton District Health Authority.  Toutes nos félicitations à PICNet qui a remporté le prix pour leur concours photo, intitulé « Clean Shots ». Surveillez le Carrefour d’information sur la sécurité des patients, qui présentera bientôt un article sur ce concours photo des plus innovateurs.

Partout au pays, les organisations de santé ont été actives sur Twitter à #stopcleanyourhandsday pour faire la promotion de l’hygiène des mains. Pour consulter ces messages, visitez https://storify.com/Patient_Safety/stopcleanyourhandsday-2014

Pour plus d’outils et de ressources en hygiène des mains, visitez www.hygienedesmains.ca.