Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

​​Projet d’éducation en sécurité des patients (PESP) Canada : Une deuxième session pilote s’est terminée récemment et 10 nouvelles équipes interprofessionnelles ont été confirmées pour faire de la formation dans le cadre du Projet d’éducation en sécurité des patients et soutenir le travail d’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité. La conférence de deux jours et demi portait sur du matériel de base en sécurité des patients, ainsi que sur des approches pédagogiques efficaces pour stimuler les améliorations en matière de sécurité des patients dans les organisations de soins de santé. 

Des leaders de toutes les organisations participantes se sont joints à leur équipe pour la dernière demi-journée de la conférence afin de se familiariser avec  les apprentissages et donner le coup d’envoi en vue de la mise en œuvre des plans d’action élaborés par chaque équipe sur l’amélioration de la qualité ou de la sécurité des patients dans leur établissement.

« Le programme a beaucoup stimulé les participants, tout en nous fournissant le soutien qu’il nous faut pour personnaliser l’éducation en sécurité des patients selon nos besoins », dit John McKeekin, gestionnaire de projet à Service correctionnel du Canada.  L’équipe de SCC incluait sept participants qui élaboreront maintenant un plan de projet et feront de la « formation des formateurs » dans cinq régions pour concrétiser le programme et offrir les modules de formation en sécurité des patients dans les 57 pénitenciers fédéraux au pays. « Les techniques d’animation et le programme axé sur du contenu canadien seront d’une valeur inestimable à mesure que nous progresserons », ajoute M. McKeekin.

« Nous disposons maintenant d’un énorme dépôt d’information, qui sera notre principale source de données, ainsi que de “méthodes et d’outils pour faire de la formation sur des sujets liés à la formation en sécurité des patients », dit Eileen Chang, spécialiste de la sécurité des patients et de la gestion des risques, à  Baycrest Geriatric Health Care System, à Toronto, ON.  Baycrest est en train d’élaborer dans le domaine de la sécurité des patients un plan harmonisé avec  son plan stratégique qui optimisera les apprentissages pour la mise au point d’un programme d’éducation à l’intention des professionnels de la santé axé sur la pratique au jour le jour. « Ce programme rassemble tout dans un cadre formalisé où de petits éléments d’information peuvent être utilisés dans l’ensemble des disciplines en santé », souligne Eileen. 

« Ce programme comble un vide et fournit une  base solide pour améliorer l’éducation en sécurité des patients en première ligne », dit Kristi Chorney, directrice de la qualité, Sécurité des patients et risques, régie régionale de la santé de Brandon, qui était l’une des 12 personnes sur le point d’obtenir une formation comme maître animateur du programme d’éducation en sécurité des patients (PSEP-Canada); 24 maîtres animateurs ont maintenant été formés pour diriger le programme. « Le groupe est très énergique. Il y a eu d’excellentes discussions sur les méthodes pour évoluer et transformer des attitudes à l’égard de la sécurité des patients en  une culture du changement et de la sécurité comme mode de fonctionnement. Nous sommes repartis avec l’impression qu’il se passerait quelque chose de positif : nous allons être proactifs plutôt que réactifs dans notre approche envers l’éducation en sécurité des patients. 

Quelque 41 participants de partout au Canada ont suivi le programme de Formation de formateurs du programme d’éducation en sécurité des patients PESP-Canada, à Ottawa, du 8 au 10 février 2011. La première session pilote, qui a eu lieu en novembre 2010, avait aussi mené à l’accréditation de 8 équipes interprofessionnelles comme formateurs dans le cadre du programme PESP Canada.

Le programme d’éducation en sécurité des patients - Canada est un partenariat entre l’Institut canadien pour la sécurité des patients et la Northwestern University, et le contenu est adapté du contexte des soins de santé au Canada. Les leçons tirées des deux sessions pilotes seront prises en compte pour mettre la dernière main au programme des formateurs du programme d’éducation en sécurité des patients- Canada, qui sera officiellement lancé à l’automne 2011.  Pour plus d’information, visitez le site www.securitedespatients.ca ou  communiquez avec Abigail Hain au 613-738-4779 ou à psepcanada@cpsi-icsp.ca.