Connexion
CPSI partager            
4/6/2016 6:00 PM
Sharon Nettleton​Denice Klavano

​Les partenariats, du moins ceux qui sont gagnants, demandent du temps et de l'énergie pour être établis. Ils se forgent à travers le temps, tout comme la confiance et le respect s'obtiennent.

Plusieurs se défont lorsque la tâche est trop difficile, s'il n'existe pas de vision commune ou quand le succès n'est pas au rendez-vous assez rapidement. Les malentendus peuvent créer des fossés suffisamment grands pour détruire les efforts et faire changer le cours des choses. Le négativisme peut triompher. Les systèmes peuvent demeurer les mêmes. Les soins de santé non sécuritaires sont encore présents.

C'est inacceptable.

Établir de solides partenariats est ce qui définit Patients pour la sécurité des patients du Canada. Cela fait partie de notre ADN. En tant que membres, nous collaborons les uns avec les autres afin d'accomplir quelque chose de plus grand que ce nous aurions atteint seuls. En tant que patients et membres de la famille, plusieurs d'entre nous ont connu la perte et la douleur à la suite d'une erreur dans les soins de santé, et nous collaborons avec les systèmes de santé afin d'apporter des améliorations.

Nous sommes des bénévoles. Nous faisons le choix de cette tâche et celui de faire partie de cette incroyable équipe; une équipe qui s'applique à porter des actions incroyables afin de rendre les soins plus sécuritaires pour tous. Non seulement nous nous engageons dans notre cause, nous nous engageons aussi les uns envers les autres. Malgré qu'il ait pu être plus facile de choisir d'autres activités, et que la reconnaissance ait pu être plus rapidement obtenue ailleurs, plusieurs de nos membres initiaux sont restés. En cours de route, plusieurs se sont joints à notre aventure.

Nos partisans nous rappellent que « le changement de culture se fait en une décennie » . Ils nous encouragent à « rester dans la course ». Faire du bénévolat afin de faire naître une culture de sécurité dans les soins de santé est une chose extraordinaire. Il s'agit de l'une des plus singulières expériences de bénévolat que la plupart d'entre nous avons vécues.

Nous avons assisté à des changements remarquables dans la culture de la sécurité des patients au fil des 10 dernières années. Les fournisseurs de service et les dirigeants nous invitent désormais à collaborer dans la mise en œuvre des communications, de l'éducation, du développement des ressources et de la sécurité. Ces invitations vont plus loin que de simplement écouter nos témoignages ; nos collaborateurs nous demandent d'être impliqués de manière directe dans la création d'améliorations. Nous avons pris le temps d'obtenir la confiance et le respect, et maintenant nous profitons de partenariats qui nous permettent de faire une vraie différence.

Pour plusieurs d'entre nous, l'expression « Tous à bord » commence à prendre tout son sens.

Nous avons confiance que les 10 années à venir seront très différentes – une progression à vitesse accélérée. Avec une vision commune, une compréhension de l'objectif et de solides partenariats, nous croyons qu'une avancée remarquable nous attend. En fait, nous en apercevons déjà les lignes : des temps d'attente plus courts, la mesure des résultats et des expériences, la transparence des résultats – qu'ils soient bons ou mauvais –, afin que des actions rapides puissent être entreprises pour conserver nos acquis. Nous avons besoin de constater ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous avons besoin de savoir que les ressources ne sont pas gaspillées et qu'on ne porte pas nécessairement atteinte à la vie ; que le système de soins de santé prend réellement « soin » de ses patients. La sécurité des patients, l'expérience des patients, les conséquences sur la santé et la participation des patients sont toutes reliées.

Nous sommes peut-être des patients, mais la « patience » n'est pas notre plus grande qualité. Comme volontaires, nous n'espérons plus être impliqués dans la transformation des soins de santé, nous nous attendons à l'être.

Notre objectif est la sécurité des soins de santé. Notre vision est « la sécurité de chaque patient ».

Cordialement,

Denice Klavano et Sharon Nettleton
Coprésidentes de Patients pour la sécurité des patients du Canada