Connexion
CPSI partager                                        
11/15/2017 3:00 AM 11/15/2017 4:00 AM Webdiffusion Fournisseur; Leader; Public

Date : le 15 novembre à midi HE

Travaillez-vous en technologie de la santé, en conception de technologies ou à l'aide de systèmes électroniques d'information en santé? Si oui, cet appel s'adresse à vous! L'ingénierie des facteurs humains a joué un rôle prépondérant dans la conception et l'évaluation des technologies de l'information en santé (TIS), telles que les dossiers de santé électroniques (DSE). La recherche sur les facteurs humains a permis d'accroître la capacité de développer des TIS sécuritaires et conviviales pour les différents secteurs de la prestation des soins. La diversité des modèles de prestation, tels les soins collaboratifs et les soins centrés sur le patient, et le besoin d'une gestion spatio-temporelle des maladies chroniques ont considérablement complexifié la conception des TIS. Par conséquent, celle-ci requiert l'apport de nouvelles perspectives pour assurer le soutien approprié à ces nouveaux modèles.

Ce webinaire porte sur la relation entre les facteurs humains et la conception des TIS. Nous examinerons :

  1. La relation historique entre les facteurs humains et les TIS;
  2. Les nouveaux modèles de prestation de soins et comment ils influent sur la conception des TIS;
  3. Les défis que pose la conception actuelle des TIS sous l'angle des facteurs humains;
  4. Le rôle évolutif des utilisateurs finaux dans les processus de conception des TIS;
  5. Les nouvelles approches pour assurer la convivialité des TIS et les flux de travail efficaces utilisant les TIS;  
  6. La recherche sur les facteurs humains pour la conception de TIS du 21e siècle.

Joignez-vous à nous le 15 novembre à midi HE alors que Andre Kushniruk, Ph. D. et Craig Kuziemsky, Ph. D., nous entretiendront sur ce sujet fascinant et donneront des conseils utiles.

Andre Kushniruk, Ph. D., est professeur et directeur de la School of Health Information Science à l'Université Victoria, Canada, et est fellow de l'American College of Medical Informatics. M. Kushniruk dirige des activités de recherche dans un certain nombre de disciplines telles que l'ingénierie de la convivialité, les dossiers de santé électroniques, l'évaluation des effets de la technologie de l'information et l'interaction entre l'humain et l'informatique en soins de santé. Il a mis au point des méthodes innovatrices pour effectuer des analyses basées sur des vidéos sur l'utilisabilité des systèmes d'information en santé. Auteur de maintes publications dans le domaine de l'informatique en santé, ses travaux sont connus mondialement et son expertise conseil est sollicitée par de nombreux comités et projets d'envergure nationale et internationale. M. Kushniruk a occupé des postes facultaires dans plusieurs universités canadiennes et a travaillé auprès de nombreux établissements hospitaliers importants au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Il est bachelier en psychologie et en biologie, et détient une maîtrise en sciences informatiques de l'Université McMaster ainsi qu'un doctorat en psychologie cognitive de l'Université McGill.

Craig Kuziemsky, Ph. D., est professeur titulaire et détenteur de la Chaire de recherche de l'Université en innovations en soins de santé à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Il a obtenu un doctorat en sciences de l'information en santé de l'Université de Victoria en 2006. Les travaux de recherche de M. Kuziemsky s'attachent particulièrement au développement d'approches innovatrices pour modéliser une prestation de soins collaborative, de sorte que nous puissions mieux concevoir des technologies de l'information et de la communication (TIC) appropriées aux différents contextes de soins collaboratifs.  Son travail a permis de définir les aspects structurels nécessaires au soutien de la collaboration de même que les processus sociaux et comportementaux qui déterminent le fonctionnement des composantes structurelles. Dans le cadre de ses recherches sur la collaboration, il a utilisé des concepts tels que la théorie de la complexité pour mieux saisir la nature des interactions collaboratives dans les différents contextes de soins (soins cliniques et santé publique en matière de gestion des catastrophes). M. Kuziemsky s'intéresse également aux différents contextes où la collaboration prend place et comment ces contextes influencent la conception et l'évaluation des TIC.

Cliquez ici pour vous inscrire. Ne tardez pas, car les places sont limitées.