Sign In
CPSI Share                                                         

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Improving patient care safety and quality in Canada requires everyone’s involvement—patients and their families, healthcare providers, and leaders in healthcare organizations. ​​SHIFT to Safety is a major shift to empower you with the tools and information you need to keep patients safe, whether you are a member of the public, a practitioner, or a leader.

Today’s patients are overwhelmed with information, treatment options, and complicated systems and procedures. Healthcare providers need to use that information to make sound decisions to safely care for their patients. Ensuring the whole system works together seamlessly, while encouraging a patient safety approach in an organization is challenging. 

SHIFT to Safety is changing that. Through this innovative initiative, we help:

Patients and their families shift to advocate for their healthcare safety.
Healthcare providers shift to prioritize safety when caring for patients.
Leaders in healthcare organizations shift to create a positive patient safety culture.
​ 

SHIFT ​to Safety promotes a positive, safe healthcare experience for patients, providers, and leaders in healthcare organizations. Our tools and resources empower everyone to understand how to make safety a priority while navigating the healthcare system. Join us and make the shift today!​​​​​

Patient Safety resources for Public
Patient Safety resources for Provider
Patient Safety resources for Leader
SHIFT to advocate for healthcare safety. Empower yourself with information and tools to help you ask good questions, connect with the right people, and learn as much as you can to keep you or a family member safe while receiving healthcare.
SHIFT to prioritize safety when caring for patients. Get information and tools to help you answer critical questions, work together as a healthcare “team,” respond effectively to safety incidents, and reduce the risk of patient injury.
SHIFT to a positive patient safety culture. Discover tools and resources to help you inspire a lasting, positive patient safety culture by capitalizing on learning opportunities, team performance, organizational change readiness, and safety incident management.

Connexion
CPSI partager                                           

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins au Canada nécessite l'engagement de tous les acteurs concernés : patients et familles, professionnels de la santé et dirigeants des organisations de soins de santé. Le programme VIREZ en mode sécurité marque un important virage ayant pour but de fournir aux membres du public, aux praticiens et aux cadres les outils et l'information dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des patients.

De nos jours, les patients sont submergés d'information, d'options de traitement, de systèmes et de procédures compliqués. Les professionnels de la santé doivent se servir de ces renseignements pour prendre des décisions judicieuses et prodiguer des soins sécuritaires à leurs patients. Or, assurer que toutes les parties travaillent de manière coordonnée tout en favorisant une approche axée sur la sécurité au sein de l'organisation n'est pas une mince affaire.

VIREZ en mode sécurité, c'est le changement de ce paradigme. Grâce à cette initiative novatrice, nous aiderons :

  • les patients et leur famille à prendre une part active dans la sécurité des soins qu'ils reçoivent;
  • les professionnels de la santé à placer la sécurité au premier rang de leurs priorités lorsqu'ils soignent leurs patients;
  • les dirigeants des organisations de soins de santé à instaurer une culture positive axée sur la sécurité des patients.

VIREZ en mode sécurité fait la promotion d'une expérience de soins positive et sécuritaire pour les patients, les professionnels de la santé et les dirigeants d'organisations de soins. Grâce aux ressources et aux outils fournis, tous ces intervenants seront en mesure de prioriser la sécurité à l'intérieur du système de santé. Joignez-vous à nous et passez en mode sécurité dès aujourd'hui!​

 

Ressources de sécurité des patients pour Public
Ressources de sécurité des patients pour Provider
Ressources de sécurité des patients pour Leader
Prenez position pour la sécurité des soins. Assumez votre responsabilité en vous munissant d’information et d’outils qui vous aideront à poser les bonnes questions, à tisser des liens avec les personnes compétentes et à vous renseigner le mieux possible pour assurer votre sécurité ou celle d’un membre de votre famille lorsque vous recevez des soins de santé.
Lorsque vous prodiguez des soins à vos patients, priorisez la sécurité. Recueillez l’information et les outils qui vous aideront à répondre aux questions cruciales des patients, à travailler en collaboration au sein d’une « équipe » de soins, à réagir efficacement en cas d’incident lié à la sécurité et à réduire le risque de blessure chez le patient.
Créez une culture positive en matière de sécurité des patients. Découvrez des outils et des ressources qui vous aideront à instaurer de façon durable une philosophie axée sur la sécurité des patients en tablant sur des occasions d’apprentissage, le travail d’équipe, la préparation aux changements organisationnels et la gestion des incidents liés à la sécurité.