Sign In
CPSI Share                                             

​​​​​​​​​​​​​​Visi​on

Safe healthcare for all Canadians.

Missi​​on

To inspire extraordinary improvement in patient safety and quality.

Established by Health Canada in 2003, the Canadian Patient Safety Institute (CPSI) works with governments, health organizations, leaders, and healthcare providers to inspire extraordinary improvement in patient safety and quality. We are:

  • Advocates, creating new conversations about patient safety through papers and commissioned research
  • Catalysts, providing the capital to generate, introduce, and promote new ideas, products, and tools
  • Integrators, co-investing and aligning policy, systems, and patients’ needs through measurement, asking, listening, and talking
  • Brokers, leveraging the system through formal and informal organizational alliances
  • Promoters, celebrating patient safety and transferring knowledge to others

What We Do

We develop evidence-informed products, provide excellent stewardship of resources, ensure clear and open communication, deliver measurable results, celebrate the successes of our partners, nurture successful partnerships, and are passionate about safe healthcare for all Canadians. We:

  • Help your patient safety and quality initiatives grow
  • Work with your agenda to coordinate efforts
  • Listen to the system, catalyze change, launch new ideas, and invest in promising developments
  • Spotlight patient safety issues

CPSI customizes patient safety and quality products and services for the frontline, middle managers, senior leaders, and boards. Safer Healthcare Now! is our flagship program, providing tools and resources for frontline healthcare providers. Effective Governance for Quality and Patient Safety and the Patient Safety Education Project–Canada support the healthcare system at all levels.

Our Strategic Goals

The National Integrated Patient Safety Strategy, is the overarching strategic goal of the Canadian Patient Safety Institute, and will provide a framework and leadership for identifying priorities.  Learn more about Patient Safety Forward with Four which aims to align patient safety in Canada and focuses on four goals and four areas of focus. 

Our four goals to move us forward are:

  1. The Canadian Patient Safety Institute will provide leadership on the establishment of a National Integrated Patient Safety Strategy.
  2. The Canadian Patient Safety Institute will inspire and sustain patient safety knowledge within the system, and through innovation, enable transformational change.
  3. The Canadian Patient Safety Institute will build and influence patient safety capability (knowledge and skills) at organizational and system levels.
  4. The Canadian Patient Safety Institute will engage all audiences across the health system in the national patient safety agenda.

Background

In 2002 the National Steering Committee on Patient Safety published the report Building a Safer System.  The report outlined a national, integrated strategy for improving patient safety in the Canadian healthcare system which named establishing the Canadian Patient Safety Institute as its number one recommendation. As a result of this work, Health Canada supported the creation and the funding of the Canadian Patient Safety Institute.   Read the report, Building a Safer System, to see where CPSI’s journey to create a safer healthcare system began.​

Connexion
CPSI partager                                 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​Notre vision

Des soins plus sécuritaires pour tous les Canadiens.

​​Notre mission

Inspirer une amélioration extraordinaire de la sécurité des patients et de la qualité.

Fondé par Santé Canada en 2003, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) travaille avec les gouvernements, les établissements de santé, les chefs de file et les prestataires de soins pour susciter la volonté d’accroître de façon sensible la sécurité des patients et la qualité des soins de santé.&L’ICSP se fait :

  • Défenseur, stimulant  les conversations et les échanges grâce à des documents et des recherches commandées;
  • Catalyseur, fonctionnant comme une société financière d’innovation en ce qui a trait à la création, au lancement et à la promotion de nouvelles idées et de produits et outils novateurs. 
  • Intégrateur, faisant des investissements conjoints et harmonisant les politiques, les systèmes et les besoins des patients en sachant mesurer, questionner, écouter et en parler.
  • Courtier, optimisant  son potentiel grâce à des alliances formelles et informelles avec d’autres organisations.
  • Promoteur, faisant de la sécurité et de la qualité un sujet de lecture incontournable, grâce à la promotion et aux transferts de connaissances.

Ce que nous faisons

Nous développons des produits fondés sur des données probantes, fournissons une excellente intendance des ressources, assurons une communication claire et ouverte, livrons des résultats mesurables, soulignons les succès de nos partenaires, établissons des partenariats réussis et accomplissons avec passion notre mission pour une prestation sécuritaire des soins de santé pour tous les Canadiens.

  • Nous favorisons la progression des projets en qualité et en sécurité des patients.
  • Nous nous adaptons à votre emploi du temps pour coordonner les efforts.
  • Nous sommes à l’écoute du système, catalysons le changement, lançons des idées novatrices et investissons dans des développements prometteurs.
  • Nous braquons les projecteurs sur les problèmes de sécurité des patients.

L’ICSP conçoit des produits et services en qualité et sécurité des patients en fonction des besoins du personnel de première ligne, des cadres intermédiaires, des cadres supérieurs et des conseils. Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, notre programme phare, procure les outils et les ressources aux prestataires de soins de première ligne. Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients et le Projet d’éducation en sécurité des patients -Canada soutiennent le système de santé à tous les échelons.

Nos priorités stratégiques 

La stratégie nationale intégrée de sur la sécurité des patients est une stratégie  générale qui servira de cadre de travail et de direction pour l'identification des priorités. Plus de renseignements sur Sécurité des patients : progresser avec les quatre, un plan visant à uniformiser la sécurité des patients au Canada et à se concentrer sur quatre objectifs et quatre secteurs d'intervention. 

Les quatre objectifs qui nous feront progresser seront :

  1. L'Institut canadien pour la sécurité des patients dirigera la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie intégrée pour la sécurité des patients.
  2. L'Institut canadien pour la sécurité des patients inspirera et maintiendra l'acquisition des connaissances dans le système et, par l'innovation, favorisera un changement en profondeur.
  3. L'Institut canadien pour la sécurité des patients construira et influencera la compétence (connaissances et savoir-faire) en matière de sécurité des patients au niveau organisationnel et systémique.
  4. L'Institut canadien pour la sécurité des patients s'adressera à tous les auditoires à travers le système de santé dans le cadre de son plan national sur la sécurité des patients.

Aperçu historique

En 2002, le Comité directeur national sur la sécurité des patients a publié le rapport Accroître la sécurité du système de santé.  Ce rapport décrivait une stratégie nationale intégrée visant à améliorer la sécurité des patients dans le système de soins de santé canadien, dont la mise sur pied de l’Institut canadien pour la sécurité des patients constituait la principale recommandation. À la suite de ce rapport, Santé Canada a soutenu la création et le financement de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.   Lisez le rapport Accroître la sécurité du système de santé pour voir où a commencé l’aventure de l’ICSP pour rendre le système de soins de santé plus sécuritaire. ​